Engagée depuis plusieurs années dans la conception du pancréas bioartificiel MailPan, la medtech alsacienne Defymed vient de s’associer avec un laboratoire universitaire et un fabricant pour en préparer une version mini-invasive. Au-delà du diabète, elle pourrait s’adresser aussi, d’ici à cinq ans, à d’autres pathologies comme l’hémophilie, Alzheimer ou les maladies lysosomales.
Le projet « Decapes » s’appuie sur le dispositif d’encapsulement cellulaire développé dans le cadre de MailPan, mais présente l’avantage d'une chirurgie beaucoup moins contraignante, qui réduira notamment la taille de la cicatrice (de 10 cm à 1-2 cm) et les complications post-chirurgicales.
De nouvelles membranes
Le MailPan, actuellement en phase de choix de partenaire stratégique, est considéré comme un dispositif prometteur pour le déploiement de la thérapie cellulaire chez les patients. C'est une technique de macroencapsulation de cellules d'intérêt (productrices d'insuline pour le pancréas bioartificiel) dont la membrane en polycarbonate laisse diffuser l'oxygène, les nutriments et la molécule produite (ici l'insuline) tout en restant imperméable au système immunitaire afin d'éviter le phénomène de rejet des cellules implantées. « Decapes » aura recours à de nouvelles membranes à porosité contrôlée, obtenues par la méthode d’électrospinning, laquelle améliore aussi l’immunoprotection.
Le pancréas bioartificiel s’adresse aux 70 % de patients diabétiques de type 1 qui ne parviennent pas à réguler convenablement leur glycémie, sachant que 50 % des patients se disent mécontents de leur régulation.
Le projet a obtenu près d’un million d’euros d’aides nationales et régionales, pour un investissement total de 1,6 million d'euros. Defymed, la société Statice et l'Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES), trois structures « à la pointe de leur expertise », espèrent développer ensemble, à moyen terme, une filière française de production industrielle de membranes par électrospinning pour diverses applications biomédicales.
Defymed, comme plusieurs autres structures spécialisées dans le diabète, est née dans le cadre du centre européen d’étude du diabète (CEED) de Strasbourg, qui fête cette année son 30e anniversaire.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?