Tous les orateurs ont insisté sur l’importance d’un dépistage précoce, compte-tenu des outils thérapeutiques efficaces disponibles (photocoagulation laser, médicaments).
Pourtant de nombreux obstacles se dressent, empêchant d’atteindre cet objectif : sensibilisation insuffisante des soignés et des soignants (essentiellement des généralistes) et difficulté d’accès aux centres de dépistage. Pourtant, il existe ici et là des pionniers du dépistage qui ouvrent des pistes intéressantes et complémentaires, permettant d’entrevoir des améliorations notables :
- CARéDIAB (Champagne-Ardennes réseau diabète) qui depuis 2009 organise un dépistage itinérant de la rétinopathie avec un véhicule équipé d’un rétinographe. L’examen est réalisé par un orthoptiste et les clichés sont ensuite transmis à une plateforme spécialisée qui effectue une lecture en 48 heures.
- OphDiaT (Ophtalmologie diabète télémédecine), premier réseau de télémédecine pour le dépistage de la rétinopathie initié en Ile-de-France à l’APHP, avec bientôt 40 centres connectés.
- Le Réseau de dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique en Bourgogne (plus de 10 000 patients ont pu bénéficier de ce dépistage en 10 ans).
- Les initiatives de l’hôpital de Mantes-la-Jolie pour le dépistage de la rétinopathie diabétique, dans des lieux où beaucoup de patients échappent malheureusement au parcours de soins : usine Renault de Flins, mosquée de Mantes.
- L’initiative du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), le site depistageophtalmo.org qui recense tous les centres dépistant la RD, en passant par un orthoptiste ou directement par des ophtalmologistes (près de 200 centres recensés dès le lancement, avec l’espoir d’atteindre le millier dans 2 ou 3 ans).
Des initiatives qui méritent d’être saluées mais surtout d’être plus visibles et in fine agrégées dans une stratégie et une mobilisation nationales : tel est justement l’objectif de la campagne « dansloeildudiabete.com ».
Conférence de presse organisée par Bayer France
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024