« LE DIABÈTE est l’une des maladies non transmissibles les plus répandues, dont on estime qu’elle touche plus de 32 millions de citoyens de l’Union, soit près de 10 % de l’ensemble de la population de l’Union », constatent les parlementaires européens. Et, poursuivent-ils, « un nombre similaire de personnes souffre d’intolérance au glucose et présente une probabilité très élevée d’évoluer vers le diabète clinique manifeste ». Selon les estimations, le nombre de malades devrait augmenter en Europe de 16,6 % d’ici 2030 du fait de l’obésité, du vieillissement de la population européenne et d’autres facteurs. Autre constat des députés : l’épidémie de diabète a un impact majeur sur l’espérance de vie des Européens. « Le diabète de type 2 réduit de 5 à 10 ans l’espérance de vie » tandis que le diabète de type 1 diminue l’espérance de vie « d’une vingtaine d’années ». Chaque année, 325 000 décès sont imputables au diabète dans l’Union soit « un citoyen toutes les deux minutes », font-ils observer.
Face à ce constat, les députés soulignent que « 50 % de l’ensemble des diabétiques ignorent leur maladie » alors que des moyens de prévention du diabète de type 2 ont été clairement identifiés : promotion d’un mode de vie sain et diagnostic précoce. Par ailleurs 75 % ceux qui se savent diabétiques, maîtrisent mal leur état de santé, ce qui conduit à des risques accrus de complications, à des pertes de productivité et à un coût social très élevé. Dans la plupart des États membres, le diabète est responsable de plus de 10 % des dépenses de santé, voire parfois de 18,5 %. « Un citoyen de l’Union souffrant de diabète coûte en moyenne à la collectivité 2 100 euros par an », expliquent les députés, un coût appelé à augmenter avec le nombre croissant de diabétiques. Par ailleurs, sur les 27 États membres, 16 seulement possèdent un cadre ou un programme national pour lutter contre le diabète. « Il n’existe aucun critère permettant de définir ce qu’est un "bon" programme ou de déterminer quels sont les pays qui ont les meilleures pratiques » déplorent-ils en faisant remarquer que des différences et des inégalités « considérables dans la qualité du traitement du diabète » persistent à travers l’Union.
Soutenir la recherche.
Selon les parlementaires, le manque de financements et d’infrastructures pour coordonner la recherche sur le diabète dans l’Union, « a des effets négatifs sur la compétitivité de celle-ci en matière de recherche sur le diabète et empêche les personnes atteintes de diabète de bénéficier pleinement de la recherche européenne ». Il pointe du doigt l’absence de stratégie au plan européen pour la lutte contre le diabète « en dépit, disent-ils, des conclusions de la Présidence autrichienne du Conseil intitulées "Promotion des styles de vie sains et prévention du diabète de type 2", d’une longue liste de résolutions des Nations unies et de la déclaration écrite du Parlement européen sur le diabète ».
Ils appellent la Commission à « définir et à mettre en œuvre une stratégie ciblée sur le diabète, sous forme d’une recommandation du Conseil sur la prévention, le dépistage, la gestion du diabète, l’éducation et la recherche sur le diabète ». Ils engagent la Commission et les États membres à « améliorer la coordination de la recherche européenne sur le diabète en encourageant la coopération entre les différentes disciplines de recherche et en créant des infrastructures générales communes pour faciliter les efforts de la recherche sur le diabète en Europe, y compris dans le domaine de l’identification des facteurs de risque et de la prévention ». Le Commission devrait, selon eux, soutenir l’action des États membres « en promouvant les échanges de meilleures pratiques des programmes nationaux de lutte contre le diabète ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024