Lors du développement de la stéatose hépatique, mais aussi de l’insulinorésistance et de l’augmentation des taux de lipides sanguins, le Pr Norbert Stephan (Allemagne) a rappelé que plusieurs études génétiques plaidaient en faveur du rôle des anomalies de l’oxydation des graisses hépatiques, de l’augmentation de leur synthèse, de perturbations de signalisations inflammatoires hépatiques et de l’excrétion des lipides hépatiques. Dans ce contexte, conclut-il, il apparaît important de favoriser le stockage des acides gras dans le foie sous leur forme la moins toxique (triacylglycérols) pour prévenir la stéatose mais aussi le diabète de type 2 et les complications cardio-vasculaires.
La prise en compte des acides gras et de la stéatose hépatique permet de revisiter la pharmacopée du diabète de type 2.
Pour sa part, le Dr L. Hudson (Oxford) a présenté toute une série de travaux suggérant que favoriser l’oxydation des acides gras aux dépens de leurs estérifications permet de réduire le stockage hépatique d’acides gras et la sécrétion de triglycérides et, potentiellement, d’améliorer la sensibilité à l’insuline.
Quel impact thérapeutique ?
La prise en compte des acides gras et de la stéatose hépatique permet de revisiter la pharmacopée du diabète de type 2. En ce qui concerne la metformine (et biguanides en général) les résultats sont discordants et peu concluants, notamment sur la stéatohépatite non alcoolique. Pour les thiazolidinediones, en particulier, la pioglitazone, le Pr K. Cursi (Floride) a présenté des résultats à six mois montrant une régression significative des paramètres biologiques et histologiques de la stéatose hépatique. D’autres études sont en cours dans les pays où la pioglitazone n’a pas été retirée du marché…
Enfin, si les statines, comme les autres hypolipémiants, n’ont pas démontré un effet favorable sur la stéatose hépatique, le Pr Miles Fisher (Écosse) a rappelé qu’elles ont très largement démontré leur efficacité dans la prévention cardio-vasculaire chez le diabétique de type 2, en n’hésitant pas à utiliser les fortes posologies en prévention secondaire.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024