« LA MAJORITÉ des essais cliniques visant à réduire la glycémie sont fondés sur un protocole d’adjonction thérapeutique, rappelle le Pr Samy Hadjadj. L’étude ORIGIN (Outcome Reduction with an Initial Glargine INtervention [1]), multicentrique internationale, est tout à fait particulière dans sa démarche, puisqu’elle évalue l’impact, sur le risque cardio-vasculaire, d’un traitement par insuline glargine chez des patients qui ne relèvent pas, selon les recommandations actuelles, d’une insulinothérapie ».
Entre 2003 et 2005, plus de 12 500 sujets de plus de 50 ans, ayant des antécédents cardio-vasculaires (deux tiers) ou à haut risque cardio-vasculaire (un tiers) ont été inclus dans cette étude. Ils présentaient à l’inclusion soit un diabète établi, soit une intolérance au glucose, soit une hyperglycémie modérée à jeun et ne recevaient aucun ou au maximum un antidiabétique oral.
Ils ont été randomisés pour bénéficier soit d’un traitement par insuline glargine, à raison d’une injection quotidienne avec une dose-titration visant une glycémie le matin à jeun entre 0,72 et 0,95 g/L, ou d’une prise en charge standard. Outre ce tirage au sort, les patients ont également été randomisés pour recevoir ou non une supplémentation en oméga 3, dont l’impact sur le risque cardio-vasculaire de sujets à risque n’est pas connu.
« Le rationnel de cette étude se fonde sur les données de la littérature qui mettent en avant un possible effet de l’insuline sur le risque cardio-vasculaire, au-delà de ses bénéfices sur la glycémie, souligne le Pr Hadjadj, l’un des investigateurs de l’étude. Les oméga 3 pourraient pour leur part, être particulièrement intéressants chez les patients traités par insuline, et donc à risque d’hypoglycémies, du fait de leur effet potentiel sur les troubles du rythme ».
Analyse intermédiaire.
Un autre élément intéressant dans cette vaste étude concerne l’analyse du critère « cancer », qui n’était pas prévue lors de l’initiation de l’essai, mais qui a été rajoutée après la publication, dans Diabetologia en juin 2009, des résultats de quatre études observationnelles, soulignant un possible lien entre la survenue de cancers et le traitement par insuline et notamment la glargine. « Ces études présentaient toutefois de nombreux biais, rendant leur interprétation difficile. Une analyse intermédiaire a été réalisée pendant l’été 2009 sur la cohorte de l’étude ORIGIN, qui est le plus grand essai randomisé avec des patients traités par insuline glargine. Les résultats ont été rassurants et le comité indépendant d’analyse des données n’a pas fait de recommandations particulières pour stopper l’essai en raison d’un possible surrisque carcinologique », explique le Pr Hadjadj.
Les résultats finaux de l’essai ORIGIN permettront ainsi d’apporter un éclairage sur la relation entre diabète, insuline et cancer.
« Autre question à laquelle l’étude devrait apporter des réponses : l’impact de la précocité du traitement par insuline sur la tolérance de ce traitement. Le risque d’hypoglycémie et de prise de poids semble en effet moindre quand l’insulinothérapie est débutée tôt. Les nombreux critères analysés dans l’étude, notamment la fonction endothéliale ou l’épaisseur intima-media, feront l’objet de diverses sous-études, qui devraient aussi être riches d’enseignement. C’est donc avec une grande impatience que nous attendons la présentation des résultats de l’étude ORIGIN prévue lors du prochain congrès de l’American Diabetes Association », conclut le Pr Samy Hadjadj.
D’après un entretien avec le Pr Samy Hadjadj, CHU la Miletrie, Poitiers.
(1) Origin Trial Investigators, Gerstein H, Yusuf S, Riddle MC, Ryden L, Bosch J. Rationale, design, and baseline characteristics for a large international trial of cardiovascular disease prevention in people with dysglycemia: the ORIGIN Trial (Outcome Reduction with an Initial Glargine Intervention). Am Heart J. 2008 Jan;155(1):26-32, 32.e1-6. Epub 2007 Nov 26.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024