L’association Lider diabète (Lions International dépistage et recherche diabète), partenaire du Lions Clubs International, est reconnue d’intérêt général et soutenue par les agences régionales de santé en Paca et en Corse. Née du constat que 700 000 personnes en France sont diabétiques sans le savoir, et de la volonté des Lions Clubs de combattre le diabète par l’information et le dépistage précoce, elle organise les Journées nationales de dépistage du diabète dans plus de 200 villes de France.
Accessible gratuitement à toute personne majeure, le dépistage est réalisé anonymement par des infirmiers bénévoles au moyen d’autopiqueurs individuels et de lecteurs de glycémie. Un dépistage dure moins de 2 minutes.
Chaque site de dépistage, ouvert le plus souvent de 9 heures à 18 heures, réunira deux autres espaces, l’un réservé à la prise de renseignements généraux sur le diabète avec des médecins et des diététiciens, l’autre à l’entretien avec un médecin, pour les personnes identifiées à glycémie supérieure à la normale.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024