Une méta-analayse de 27 études

Le diabète, 4 fois plus fréquent en cas de psoriasis

Publié le 23/10/2012
Article réservé aux abonnés
1350975397382247_IMG_92026_HR.jpg

1350975397382247_IMG_92026_HR.jpg
Crédit photo : BSIP

Les études proviennent de divers horizons, notamment d’Europe, des États-Unis, et du Moyen-Orient. Et partout elles font état chez des patients qui présentent un psoriasis d’un risque multiplié par 4 de souffrir aussi d’un diabète, comparativement aux personnes n’ayant pas cette affection dermatologique chronique.

Le Dr April Armstrong (Université de Californie) et ses collègues ont réuni les résultats de 27 études antérieures d’observation (cohortes, études cas-témoins et transversales). Ils rapportent d’abord les résultats concernant la prévalence. Ainsi, ils observent que les personnes souffrant d’un psoriasis ont une probabilité accrue de 59 % de présenter également un diabète de type 2, comparativement à des témoins non atteints par un psoriasis. Et chez ceux qui ont un psoriasis sévère, l’association est plus forte, le risque étant alors pratiquement doublé (augmentation de 97 %) d`avoir aussi un diabète.

Certaines études ont évalué l’incidence du diabète. Leur conclusion est qu’il existe un risque relatif de 1,27 de développer un diabète de type 2 chez une personne qui a un psoriasis.

Un état inflammatoire ubiquitaire.

Quel est le mécanisme sous-tendant cette association ? Il n’est pas élucidé. Certains chercheurs invoquent d’une manière générale, « l’état inflammatoire qui touche le corps entier en présence d’un psoriasis chronique qui peut aussi être responsable d’un accroissement du risque de diabète, et aussi d’infarctus du myocarde et d’AVC. » Par ailleurs, les personnes souffrant d’un psoriasis tendent à avoir un IMC plus élevé, à être plus souvent dépressifs et moins actifs physiquement en moyenne que les autres. Ce qui pourrait augmenter leur risque sous-jacent de diabète.

Les personnes souffrant d’un psoriasis peuvent donc bénéficier d’un suivi à titre préventif des complications, avec dépistage d’une HTA, d’une hypercholestérolémie et d’un diabète.

Aux États-Unis, environ 3 % des adultes présentent un psoriasis, selon les chiffres donnés par le NIH. Des travaux antérieurs ont suggéré que le psoriasis est associé à une probabilité accrue de maladies cardiovasculaires, en particulier d’infarctus du myocarde et d’AVC. Une étude chez plus de 500 000 personnes au Royaume-Uni (juin 2 012) a associé un psoriasis sévère avec une augmentation de 46 % du risque de diabète.

Arch Dermatol 17 octobre 2012, doi : 10.1001/2013.jamadermatol.406.

 Dr BÉATRICE VUAILLE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9179