LE PRÉ-TRAITEMENT des îlots par MR403, un puissant agoniste du facteur de croissance GHRH, augmente leur viabilité de manière significative. Ceci permet de réduire la masse d’îlots à transplanter dans la glande, et rend ainsi cette nouvelle approche thérapeutique particulièrement séduisante.
La greffe d’îlots du pancréas se fait en règle par embolisation du trajet trans-hépatique après injection dans la veine porte. Mais la perte massive d’îlots (jusqu’à 60 %) qu’on observe dans les jours suivant la transplantation constitue une limitation majeure. L’un des facteurs de la mortalité des îlots est le faible apport en oxygène dans le parenchyme hépatique. L’amélioration de la survie des îlots dépend donc de la proximité immédiate d’un réseau vasculaire conséquent. D’où l’idée d’utiliser la glande surrénale qui, outre sa vascularisation, offre un environnement anti-inflammatoire et immuno-protecteur. Toutefois, en vertu de critères d’ordre morphologique, la surrénale ne peut accueillir qu’un nombre relativement limité d’îlots.
Atouts vasculaire et immunologique
Pour résoudre ce problème, l’équipe de Barbara Ludwig a conditionné des îlots de pancréas de rats par MR403 pour optimiser leur durée de vie et leur fonctionnalité. La co-culture de cellules surrénales et d’îlots, quand ceux-ci sont traités par l’agoniste de GHRH, se traduit par une augmentation de 55 ± 23 % de la viabilité des îlots par rapport aux contrôles. Dès lors, les chercheurs ont comparé, chez 4 souris NOD-SCID rendues diabétiques après injection de streptozotocine, l’implantation intra-surrénale d’îlots (n = 4) au modèle classique d’implantation sous la capsule rénale (n = 5). Une réduction comparable de la glycémie, et sa normalisation quelques jours après la greffe, est observée dans les deux voies d’implantation. Ce qui démontre la faisabilité de la nouvelle approche. Grâce à l’emploi d’un puissant agoniste de GHRH, le nombre d’îlots pancréatiques à transplanter dans la surrénale pour obtenir une normalisation de l’hyperglycémie diabétique peut être réduit. Cette approche ouvre la voie à un site d’implantation de choix, sur le plan vasculaire et immunologique, pour la survie des îlots de pancréas.
Barbara Ludwig et coll. Transplantation of pancreatic islets to adrenal gland is promoted by agonists of growth-hormone-releasing hormone. Proc NAtl Acad Sci USA (2013) Publié en ligne.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024