Le traitement par pompe à insuline est, depuis plus de 30 ans, une option thérapeutique pour les diabétiques de type 1 (DT1) permettant un meilleur contrôle glycémique que les multi-injections d’insuline, et une réduction de la fréquence des hypoglycémies sévères.
« L’utilisation de la mesure continue de glucose (MCG), en particulier couplée à la perfusion d’insuline par une pompe a révolutionné notre approche thérapeutique et ouvert des horizons sur un futur proche du pancréas artificiel » souligne le Pr Bruno Guerci (CHU Nancy).
Récemment des capteurs avec mesure continue du glucose interstitiel en temps réel associés à la pompe ont fait la preuve de leur efficacité dans des études interventionnelles randomisées [STAR 3 (2 010), EVADIAC (2012) BATTLINO Switch (2012)] tant en termes d’amélioration globale de l’équilibre glycémique qu’en réduction du temps passé en hypoglycémie.
Les pompes à insuline et les capteurs se sont considérablement perfectionnés sur le plan de la fiabilité du matériel et dans la précision de la mesure sous cutanée ou le développement d’algorithmes de traitement des données.
La place de l’éducation thérapeutique est donc prédominante. Ce sont les nouveaux enjeux auxquels médecins et patients sont confrontés et pour lesquels des réponses doivent être apportées dans l’attente de systèmes plus aboutis et automatisés de régulation glycémique, conclut le Pr Bruno Guerci.
XIIIème Journées Lilly Diabète
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024