Depuis 2010, la Commission européenne Santé & Environnement porte un intérêt tout particulier aux problèmes d'obésité dans les pays de la communauté européenne. En France, le Collectif national des associations d'obèses (CNAO) a dès lors été sollicité pour être le coordonnateur national de cette journée.
Une mobilisation nationale des établissements de santé
De nombreux établissements d’Ile-de-France (hôpitaux Avicenne, Bicêtre, Georges Pompidou, Institut Montsouris…) se sont mobilisés à travers la mise en place de stands de dépistage et d’information, des entretiens personnalisés, des ateliers diététiques, de yoga ou sur l’éducation physique adaptée, des conseils en image… À l’hôpital Antoine Béclère à Clamart, des mini-conférences « nutrition et prévention de l’obésité » étaient proposées et pour l’aspect ludique, un quiz interactif et un atelier du goût.
Des conférences et des ateliers au sein des établissements de santé ont été relayés partout en France : clinique des Oliviers en Languedoc-Roussillon, CHU de Caen, clinique Sainte-Anne de Strasbourg, Groupe Courlancy de Reims, mais aussi dans d'autres villes, Bourges, Orléans, Blois…
À l’Unité Méditerranéenne de Nutrition (UNM) de Marseille, des ateliers spécifiques sur « morphologie et composition corporelle » et sur les conséquences de l'obésité étaient proposés aux patients pris en charge au sein de l’unité. Les enfants étaient également sensibilisés à travers des jeux sur l'équilibre alimentaire et un concours de cuisine sur l’élaboration d'un dessert.
Aux Hospices Civils de Lyon, les conférences sur l’aspect physiologique et le plaisir de l’alimentation ont laissé la place à un débat sur les régimes. Puis, des groupes de parole sur la chirurgie de l’obésité étaient organisés suivis par des ateliers costumes « Dans la peau d’un patient obèse » ou de relaxation par la sophrologie.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024