Les adolescents américains sensibles aux messages sanitaires inscrits sur les emballages de boissons sucrés ? Cela a de quoi surprendre, surtout dans un pays où 77 % d'entre eux consomment ce type de boissons chaque jour, malgré les risques pour leur santé. C'est pourtant la conclusion de l'étude publiée ce jour dans la revue « American Journal of Preventive Medecine ».
Dix pour cent de l'apport calorique quotidien en sucre
Aux États-Unis les 12-19 ans consomment en moyenne 225 Kcal de boissons sucrées (sont considérés comme telles des breuvages contenant au moins 75 Kcal pour 360 ml) par jour, soit plus du double de la quantité de sucre recommandée par les autorités de sanité.
Pour évaluer l'impact des messages sanitaires sur la décision des adolescents d'acheter ou non ainsi que leur perception de ces messages, Christina A. Roberto et Eric M. VanEpps, de l'Université de Pennsylvanie ont recruté 2 202 jeunes gens et jeunes filles âgées de 12 à 18 ans. Ils les ont répartis en 6 groupes de façon aléatoire.
Les jeunes devaient répondre à un questionnaire en ligne sur leurs intentions d'achat de boissons parmi plusieurs proposées (sodas, jus de fruits, thés glacés, eau plate ou gazeuse, limonade et boissons sportives) et dont l'image leur était présentée.
Pour le groupe 1, l'emballage des boissons ne contenait pas d'avertissement particulier (groupe contrôle).
Pour le groupe 2, un message sanitaire indiquant la quantité de calories contenues dans la bouteille était apposé sur l'emballage.
Pour les quatre derniers groupes (3 à 6), un message d'alerte informant que la consommation de boissons avec sucres ajoutés pouvait entraîner divers problèmes de santé figurait sur la bouteille (obésité, diabète, caries dentaires) ; seule la façon dont état rédigé ce message variait entre ces quatre groupes.
Tous les participants étaient ensuite interrogés sur leur perception des différents messages sanitaires inscrits sur les emballages des groupes 2 à 6.
Des résultats encourageants
Au final, 77 % des participants du 1er groupe ont choisi une boisson sucrée. Ils étaient significativement moins nombreux dans trois des quatre autres groupes à faire un tel choix (65 %, 63 % et 61 %).
Pour les cinq groupes ayant visualisé des messages sanitaires sur les bouteilles (groupes 2 à 6), la prise de conscience que ces boissons sucrées contenaient des sucres ajoutés était augmentée, par rapport au groupe contrôle. Le sentiment que ces boissons étaient bonnes pour la santé, donnaient de l'énergie ou aidaient à se concentrer à l'école, était également diminué dans ces cinq groupes, comparativement au groupe contrôle.
Selon Eric M. VanEpps : « Dans cette étude, l'influence des messages d'alerte sur les intentions d'achat des adolescents souligne la nécessité de faire figurer des informations nutritionnelles dans les points de vente pour aider la population à faire des choix meilleurs pour leur santé. » L'étude montre que « les messages d'alerte peuvent influencer les choix en boisson des adolescents, mais d'autres recherches sont nécessaires pour déterminer si ces mentions sont aussi efficaces en conditions réelles d'achat », conclut-il.
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