Un facteur de croissance responsable de la régénération du follicule pileux lors d’une effraction cutanée a été identifié. Selon les chercheurs, « il pourrait avoir une utilité thérapeutique en pratique humaine, en cas de problèmes touchant le cuir chevelu ou les cheveux ».
Ce facteur nommé Fgf9 est libéré en quantités limitées en temps normal. Lorsqu’il est surexprimé sur un modèle de souris, le nombre des follicules pileux est multiplié par 2 à 3. George Cotsarelis (Université de Pennsylanie) explique que l’étude permet aussi de comprendre pourquoi les cheveux ou les poils ne se régénèrent pas après certaines blessures.
Des cellules T impliquées dans la réponse immunitaire
Le Fgf9 set sécrété initialement par les cellules T gamma delta, un sous-groupe rare de cellules T impliquées dans la réponse immunitaire. Le facteur est sécrété à une des étapes de la voie dermique Wnt, au niveau des fibroblastes et il participe à la genèse de nouveaux follicules pileux.
Chez les souris, qui possèdent davantage de Fgf9 que les humains adultes, l’ajout du facteur de croissance à des plaies en difficultés de cicatrisation, aboutit à enclencher la cascade de signaux nécessaires à la régénération cutanée et pileuse. Les chercheurs entendent trouver un activateur de ce facteur de croissance.
Nature Medicine, 2 juin 2013.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024