Il a été possible d’établir des données de prévalence relatives à la population actuellement porteuse d’une prothèse totale de genou. Sur la base du recensement national américain de 2009, de données d’incidence et de prévalence d’une arthrose avancée et de l’analyse de paramètres supplémentaires (obésité, comorbidités, traitements non chirurgicaux anti-arthrosiques…), certaines estimations ont pu être avancées : approximativement 4,5 % des personnes de plus de cinquante ans sont porteuses d’une prothèse totale du genou fonctionnelle de première intention, soit quatre millions et demi d’individus. Dans toutes les décennies au-delà de la cinquantaine, la prévalence masculine dépasse plus ou moins franchement celle des femmes. Enfin, chez les plus de 80 ans, 10 % de la population ont au moins un genou remplacé.
L’intérêt d’une telle étude remarquablement documentée est multiple : elle souligne, à une époque où l’on tente de contrôler les coûts, la dimension explosive à prévoir des coûts futurs en relation avec une quelconque chirurgie de reprise prothétique ; elle rappelle la nécessité d’une prévention obstinée de tous les états pathologiques ou lésionnels susceptible de conduire à de l’arthrose ; elle semble enfin suggérer que les arguments de reconstructions ligamentaires systématiques comme moyen de prévenir l’arthrose ne paraissent pas totalement fondés.
79e Congrès de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS). D’après une communication du Dr E. Losina et coll. (Boston).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024