Après les implants mammaires, les nez neufs et les liposuccions : les mentons !
Selon les dernières statistiques de la société américaine de chirurgie esthétique (ASPS), mentons et maxillaires sont les nouveaux eldorados de la spécialité aux États-Unis, avec des interventions en hausse de 71 % sur un an. Deux explications mécaniques à ce phénomène : le vieillissement des baby-boomers et le développement des réunions de travail par vidéo.
Sur le fond, pourquoi cet engouement pour les mentons au cordeau – 20 000 interventions en 2011 ? « Le menton et la ligne des maxillaires sont parmi les premiers endroits touchés par l’âge. Refaire son menton est considéré comme un moyen de paraître à nouveau jeune, comme pour un lifting », fait valoir le président de l’ASPS, Malcolm Roth. Le chirurgien Darrick Antell (New York), qui a étudié les désirs de paraître chez les dirigeants d’entreprises, constate pour sa part : « Les gens associent inconsciemment un menton carré à l’autorité, la confiance en soi et la compétence. ». Outre-Atlantique, des cow-boys aux stars hollywoodiennes, le mythe des mâles mâchoires a la vie dure.
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