À l’invitation du Pr Saïd Aït Benali, l’équipe du Pr Philippe Metellus (Pôle neurosciences, La Timone, AP-HM) s’envole pour Marrakech où elle pratiquera le 21 juin au CHU Mohamed VI la première intervention de chirurgie éveillée du cerveau au Maroc.
La chirurgie des gliomes comporte des risques de séquelles. Pour limiter ces risques et pouvoir opérer des tumeurs jugées inopérables, une approche innovante est développée : l’éveil du patient pendant l’opération.
Ainsi, pendant l’intervention, le patient est réveillé et soumis à des tests (langage, motricité, vision) qui permettent au chirurgien de faire une cartographie du cerveau, qui est spécifique à chaque patient, et d’évaluer les capacités de l’opéré à chaque étape de l’intervention.
Cette technique garantit une plus grande efficacité de l’acte chirurgical et une amélioration de la qualité de vie des patients grâce à la détection précise et fiable des zones fonctionnelles à épargner. Il existe aussi un impact majeur en termes de réduction du nombre et de la durée des séjours en centre de rééducation.
Le Pr Metellus, qui pratique ce type d’intervention depuis ses années, sera accompagné par deux infirmières de bloc opératoire (Anne-Sophie Sokolinski et Houria Ouakid, service du Pr Dufour) et une neuropsychologue (Eve Tramoni, service Pr Ceccaldi).
Une conférence scientifique aura lieu à la faculté de médecine de Marrakech le 21 juin après-midi (Prs Metellus, Saïd Aït Benali et Mehdi Laghmari. Une conférence de presse aura lieu le lendemain.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024