Rasilez HCT : aliskiren + HCTZ
Association fixe de Rasilez (aliskiren) et d’hydrochlorothiazide (HCTZ), Rasilez HCT est une nouvelle bithérapie qui constitue une voie prometteuse dans la prise en charge de l’HTA. Rasilez HCT permet une baisse de la PA plus importante que chaque composant seul. Grâce à une demi-vie longue de l’aliskiren, Rasilez HCT a une efficacité assurée en une seule prise quotidienne avec une bonne tolérance. Rasilez HCT est disponible sous 3 dosages : 150 mg/12,5 mg, 300/12,5 et 300/25.
Exforge HCT : une trithérapie en un comprimé par jour
Exforge HCT réunit en un comprimé 3 molécules anti-hypertensives - amlodipine, valsartan et hydrochlorothiazide - dont l’action est synergique. Il est indiqué dans le traitement de l’HTA essentielle en substitution chez les patients adultes dont la PA est suffisamment contrôlée par ces 3 molécules prises soit isolément soit sous forme d’un composant double et d’un composé simple. La HAS a pris la décision de ne pas rembourser Exforge HCT, évoquant un risque de mesusage potentiel supérieur aux avantages attendus. Ce qui a conduit 3 sociétés savantes à s’élever, dans une lettre à la ministre, contre cette « décision grave » qui « va créer des inégalités d’accès aux innovations thérapeutiques ».
Anomalies métaboliques dans les coronaropathies ischémiques
Au congrès de l’ESC, le Pr Parkhomenko a rappelé que l’ischémie myocardique n’est pas uniquement la conséquence de problèmes hémodynamiques mais aussi de problèmes métaboliques. L’apport insuffisant en oxygène perturbe le métabolisme mitochondrial, notamment en ce qui concerne les acides gras et les hydrates de carbone. La trimétazidine intervient directement sur ce déséquilibre métabolique en réduisant l’oxydation des acides gras au profit de l’oxydation du glucose. Vastarel 35 mg apparaît donc comme un complément indispensable aux traitements de l’ischémie myocardique.
MVTE : l’edoxaban, nouvel anti-Xa
Développé par Daïchii Sankyo, l’edoxaban est un nouvel inhibiteur direct du facteur Xa. L’edoxaban a été d’abord testé dans le cadre de la prévention des accidents thrombo-emboliques veineux après chirurgie orthopédique. Par rapport à une HBPM, le risque relatif de thrombose veineuse profonde a diminué de 46,8 %. On attend les résultats de l’étude HOKUSAI VTE dans le traitement de la maladie thrombo-embolique. De même, l’étude ENGAGE AF-TIMI 48 dans la FA à risque élevé d’AVC devrait être close en 2012.
Xarelto, de Einstein à Rockett
Nouvel inhibiteur direct du facteur Xa administrable par voie orale en dose unique et ne nécessitant pas de contrôle biologique, le rivaroxaban (Xarelto) a été évalué dans l’étude Einstein-Extension chez des patients ayant eu un accident thromboembolique. Cette étude montre que Xarelto est associé à une réduction de 82 % des récidives de maladie thromboembolique. Le nombre de patients à traiter pour éviter un événement est de 15.
Ce médicament est pour l’instant indiqué en prévention des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes après une intervention chirurgicale programmée de la hanche ou du genou. Il a été testé dans l’étude ROCKET-AF présentée au congrès de l’AHA. Les résultats montrent que Xarelto est non inférieur à la warfarine en prévention des accidents vasculaires cérébraux et des embolies systémiques chez les patients ayant une fibrillation auriculaire, à haut risque d’accident thromboembolique.
AMM pour Crestor
Un comité d’experts américain a donné en début d’année un avis favorable sur le rapport bénéfice/risque de Crestor dans l’étude Jupiter. Le bénéfice est supérieur aux risques si Crestor est utilisé chez des patients présentant les caractéristiques suivantes : homme de 50 ans et plus, femme de 60 ans et plus ; LDL < 1,30 mg/dl ; hsCRP › 2 mg/l ; TG › 500 mg/dl ; aucun antécédent d’événement cardiovasculaire et de risque coronarien tels que définis par les recommandations du NCEP AZTP-III.
Une nouvelle indication pour Pritor 80 mg
On sait qu’ONTARGET sur plus de 25 000 patients à haut risque cardiovasculaire a montré que le telmisartan à 80 mg/j assure la même protection que le traitement de référence (ramipril 10 mg/j) sur la réduction du risque de survenue de décès cardiovasculaire, d’infarctus du myocarde, d’AVC et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque congestive, avec moins d’effets secondaires. C’est ainsi que Pritor 80 mg a obtenu une nouvelle indication en prévention cardiovasculaire : « Pritor 80 mg est indiqué pour réduire la morbidité cardiovasculaire chez les patients présentant : une maladie cardiovasculaire athérothrombotique connue (antécédent de coronaropathie, d’AVC ou d’artériopathie périphérique) ou un diabète, de type 2 avec atteinte d’organe cible documentée.
Angor stable : l’action innovante de Ranexa
La ranolazine (Ranexa, Menarini) apporte dans l’angor stable une amélioration significative de la relaxation myocardique et diminue la fréquence des crises d’angor. Elle possède un mécanisme d’action innovant qui aboutit à l’inhibition sélective du courant sodique : cette action s’oppose à l’augmentation des concentrations intracellulaires de sodium et de calcium dans les cellules myocardiques. Surcharges qui sont observées dans l’ischémie myocardique et l’angor résiduel et qui sont au cœur d’un cercle vicieux. L’efficacité de Ranexa a été montrée dans les études RAN080, MARISA, CARISA, ERICA et MERLIN TIMI 36. L’efficacité anti-ischémique et angoreuse de Ranexa est indépendante des changements de la FC et de la PA.
Efient : une avancée dans l’angioplastie coronaire
Efient (prasugrel)a fait son entrée dans la prévention des événements athérothrombotiques chez les patients présentant un syndrome coronaire aigu (angor instable, infarctus avec ou sans sus-décalage de ST) traités par angioplastie primaire ou retardée.
Le prasugrel est une nouvelle thiénopyridine qui a l’avantage d’être métabolisée rapidement en métabolites actifs, avec pic sanguin rapide et un taux sanguin stable. Des propriétés qui assurent une inhibition plaquettaire précoce, élevée, avec peu de variations interindividuelles. Rappelons que l’étude TRITON, comparant prasugrel + aspirine à clopidogrel + aspirine a montré une diminution de 19 % du risque de survenue d’un décès cardio-vasculaire, d’infarctus ou d’AVC non fatals dans le groupe prasugrel ; ainsi qu’une diminution de 52 % des thromboses de stent.
La dabigatran, un atout contre la TVP
Après RE-LY, qui avait montré l’efficacité du dabigatran (inhibiteur direct de la thrombine actif par voie orale) dans la prévention à long terme du risque thrombo-embolique lié à la FA, l’étude RE-COVER a montré l’intérêt de cette molécule dans la prévention des récidives de thrombose veineuse profonde. RE-COVER a porté sur 2 540 patients ayant une TVP qui, après traitement initial par anticoagulant parentéral (HBPM ou HNF), ont reçu soit du dabigatran soit de la warfarine. Résultat : il existe une non-infériorité du dabigatran en ce qui concerne le risque de récidive de TVP à six mois.
Sevikar : association fixe d’olmésartan et d’amlodipine
L’association d’olmésartan et d’amlodipine (Sevikar) présente un effet anti-hypertenseur synergique. L’étude COACH a montré que le traitement pendant 8 semaines par les différents dosages de Sevikar a entraîné des réductions significativement plus élevées de la PA diastolique et systolique par rapport aux monothérapies respectives des composants. La réduction moyenne de la PA systolique/diastolique a été dose-dépendante : -24/14 mmHg (association à 20 mg/5 mg) ; -25/16 mmHg (association 40/5) ; -30/19 mmHg (association 40/10). Sevikar est un traitement de 2e intention qui est envisagé lorsque la PA n’est pas suffisamment contrôlée par monothérapie.
L’ivabradine fait ses preuves dans l’angor stable
L’ivabradine (Procoralan) est un anti-angoreux qui agit en ralentissant la fréquence cardiaque de départ (en respectant les autres fonctions du cœur). Dans les études INITIATIVE et ASSOCIATE, elle améliore tous les paramètres de l’épreuve d’effort. Dans BEAUTIFUL chez des coronariens stables avec dysfonction VG, l’ivabradine réduit d’un tiers le risque d’événements coronaires majeurs chez les patients ayant une fréquence cardiaque de repos › ou = 70 bpm et de 40 % chez les patients présentant un angor limitant alors même qu’ils bénéficiaient d’un traitement optimal. Déjà indiqué dans l’angor stable chronique chez le patient en rythme sinusal présentant une intolérance ou une CI aux bêtabloquants, l’ivabradine a bénéficié d’une extension d’indication en association aux bêtabloquants chez des patients insuffisamment contrôlés par une dose optimale de bêtabloquants et dont la fréquence cardiaque reste supérieure à 60 bpm.
Temerit Duo : nébivolol + HCTZ
Les Laboratoires Menarini ont mis à la disposition du corps médical Temerit Duo, association fixe de nébivolol 5 mg et d’hydrochlorothiazide (HCTZ) à 12,5 ou 25 mg. Temerit Duo est disponible sous deux dosages : 5 mg/12,5 mg et 5/25. L’étude de Lacourcière et coll. a montré l’efficacité additive du nébivolol et de l’HCTZ chez les patients hypertendus : Temerit Duo a entraîné une baisse tensionnelle dose dépendante, supérieure à celle des monothérapies. La cardiosélectivité du nébivolol et ses propriétés vasodilatatrices rendent compte de sa bonne tolérance sur le plan du métabolisme glucidique et de la fonction érectile.
L’arrivée de Multaq dans la FA
Multaq (dronedarone, sanofi-aventis) a été lancé sur le marché français. Il est indiqué chez les patients adultes cliniquement stables présentant un antécédent de FA ou actuellement en FA non permanente, afin de prévenir les récidives de FA ou de ralentir la fréquence cardiaque. Cela à l’exception des patients hémodynamiquement instables. L’arrêté du 12 octobre stipule que Multaq est remboursable chez les adultes cliniquement stables présentant ou ayant présenté une FA non permanente, dans le but de prévenir les récidives de FA ou de ralentir le rythme cardiaque, cela dans des cas très précis : patients présentant une HTA avec HVG, une insuffisance coronarienne et/ou une contre-indication ou une intolérance à l’amiodarone. Cela dit, les recommandations de l’ESC sont plus larges, préconisant l’utilisation de dronédarone en première intention dans toutes les FA non permanentes, à l’exception des insuffisances cardiaques.
Les nouvelles études avec Daflon 500
L’étude DECIDE chez des patients présentant une forme modérée de la maladie veineuse montre qu’un phlébotrope de grade A comme Daflon 500 améliore à la fois les symptômes et la qualité de vie des patients. Une nouvelle métaanalyse portant sur l’œdème malléolaire montre que Daflon 500 permet d’obtenir une réduction de 1 cm de diamètre chez 35 % des patients. Quant à SYNERGIE portant sur Daflon 500 avant et après sclérothérapie, elle montre l’intérêt de cette association pour soulager la satisfaction des patients (douleurs, lourdeurs). Intérêt qui s’explique par l’action anti-inflammatoire de Daflon 500 par le biais des métalloprotéases.
Deux nouveaux dosages de CoOlmetec
Les Laboratoires Daïchii Sankyo ont mis à disposition deux nouveaux dosages de CoOlmetec. Il s’agit d’associations fixes à base d’olmésartan médoxomil et d’hydrochlorothiazide, dosées à 40 mg/12,5 mg et 40 mg/25 mg. Cette association est indiquée dans le traitement de l’HTA chez les patients insuffisamment contrôlés par l’olmésartan médoxomil 40 mg seul. La posologie recommandée de CoOlmetec est de 1 cp/j.
La gamme Preterax s’étend avec Bipreterax 10 mg/2,5 mg
Après Preterax 2,5 mg/0,625 mg et Bipreterax 5 mg/1,25 mg, la gamme Preterax s’est étendue avec l’arrivée de Bipreterax 10/2,5 mg. La stratégie anti-hypertensive périndopril/indapamide peut faire valoir 3 études de morbimortalité positives : ADVANCE chez des diabétiques de type 2, HYVET chez des hypertendus âgés et PROGRESS chez des patients ayant un antécédent d’AVC. Le nouveau dosage fort que représente Bipreterax 10/2,5 constitue le meilleur compromis efficacité/tolérance. La réserve de puissance apportée par Bipreterax 10/2,5 a un impact direct sur le taux de contrôle tensionnel et sur le plan de la protection cardiovasculaire, avec une réduction de l’HVG.
Le remboursement pour Conebilox
Indiqué dans le traitement de l’HTA essentielle, Conebilox est une associaiton fixe de nébivolol et de hydrochlorothiazide qui existe sous deux dosages : 5 mg/12,5 mg et 5 mg/25 mg. L’efficacité et la tolérance de cette association ont été évaluées dans les études NEBIZ-01 et NEB-CAN-3. Le service médical rendu est important et la Commission de la Transparence a émis un avis favorable au remboursement de Conebilox (taux de remboursement de 65 %).
Avis favorable pour Twynsta
Le CHMP européen a rendu un avis positif pour l’approbation de Twynsta dans l’HTA. Twynsta est une association, en un comprimé unique, de telmisartan et d’amlodipine. L’avis se base sur une revue d’études cliniques qui montrent que Twynsta permet une réduction moyenne de la PAS jusqu’à 50 mmHg, qui se maintient pendant 24 heures chez des hypertendus à risque et qu’il permet à 82,7 % des patients d’atteindre l’objectif de PA (< 130/80 mmHg) pendant 24 heures.
Avis favorable pour le ticagrelor
Le CHMP a émis un avis favorable à la commercialisation du ticagrelor dans la prévention des événements athérothrombotiques chez les adultes présentant un syndome coronarien aigu. Divers travaux ont motivé cet avis favorable, y compris l’essai PLATO versus clopidogrel qui a porté sur plus de 18 000 patients dans 43 pays et qui a confirmé l’intérêt du ticagrelor sur le critère composite (décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde, AVC).
Le remboursement pour Alteisduo
Alteisduo (Menarini) est une association fixe d’olmésartan médoxomil et d’hydrochlorothiazide, indiquée dans le traitement de l’HTA essentielle chez des patients dont la PA n’est pas suffisamment contrôlée par 40 mg d’olmésartan médoxomil seul. Cette spécialité existe sous deux dosages : 40 mg/12,5 mg et 40 mg/25 mg. La Commision de la Transparence a émis un avis favorable à l’inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des médicaments agréés à l’usage des collectivités et divers services publics dans l’indication et les posologies de l’AMM (taux de remboursement : 65 %).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024