EASYDENTIC, un des leaders européens des technologies innovantes pour la protection des accès, des biens et des personnes, présente DOC, premier défibrillateur opérationnel connecté.
DOC est un défibrillateur automatique externe Philips, auquel est adjoint un transmetteur téléphonique GSM qui permet de relier l’appareil à la plateforme de Mondial Assistance assurant un télécontrôle continue du fonctionnement 24 heures sur 24, l’intervention d’un technicien sur site en cas de dysfonctionnement et le contrôle quotidien de la fonctionnalité de l’appareil. Grâce à une carte SIM, SFR fournit la géolocalisation de l’appareil par GPS pour permettre une arrivée rapide des secours (SAMU, pompiers…).
Dès que le défibrillateur est décroché, l’alerte est déclenchée par le centre de télésurveillance. Et, nous l’avons dit, la géolocalisation permet une intervention précise des secours grâce aux coordonnées GPS transmises.
Le lancement de DOC répond à un enjeu majeur de santé publique : diminuer le taux de mortalité par arrêts cardiaques.
Un des taux de survie les plus faibles du monde.
Le taux de survie après un arrêt cardiaque en France est un des plus faible au monde : 4 % contre environ 40 % aux États-Unis où le défibrillateur automatique est largement déployé.
« La fibrillation ventriculaire est la cause principale d’arrêt cardiaque et de mort subite. Le délai d’intervention pour sauver la victime est très court, de 4 à 5 minutes. Au delà, les chances de survie diminuent de 10 % pour chaque minute perdue. Le taux de survie sans séquelles ne dépend que de la rapidité du choc électrique », précise le Dr Bruno Le Sourd, président de l’association Cœur Urgence.
En dépit du décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 qui autorise toute personne même non-médecin à faire usage d’un défibrillateur externe en cas d’urgence, la France reste très peu équipée.
Selon Patrick Fornas, président-directeur général d’Easydentic, alors que le taux théorique est d’un défibrillateur pour 1 000 habitants, soit un potentiel total de 500 000 appareils, la France ne compterait que de 20 000 à 30 000 défibrillateurs installés et tous ne sont pas en état de fonctionner, car ils ne sont pas contrôlés en continu.
DOC, qui offre la garantie d’un défibrillateur opérationnel 24 heures sur 24, est une solution à portée de tous pour sauver des vies.
Le modèle économique de commercialisation de DOC est proche de celui de la téléphonie mobile : un abonnement mensuel (4 € par jour) incluant la mise à disposition du défibrillateur, la carte SIM et la batterie de service : transmission GSM, communications et géolocalisation, télésurveillance par Mondial Assistance, maintenance sur site garantie à cinq ans.
Déjeuner de presse Easydentic.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024