Pour les unités spécialisées en hypertension artérielle

HY-Quest, le questionnaire qui rend la consultation plus efficace

Publié le 09/12/2013
Article réservé aux abonnés
1390924291480644_IMG_117993_HR.jpg

1390924291480644_IMG_117993_HR.jpg
Crédit photo : DR

ET SI LE PATIENT était le mieux placé pour mener son propre interrogatoire ? Le concept si simple qu’il en devient très performant vient d’être développé par une équipe de six hypertensiologues* français qui ont structuré et validé un questionnaire-patient de préparation à la consultation d’hypertension artérielle, Hy-Quest, destiné à la rendre la plus efficace.

Pour le patient, il s’agit de répondre à une centaine de questions (caractéristiques personnelles, antécédents, tolérance des traitements, mode de vie etc…) avant de se rendre en unité spécialisée.« Le principe est de remplir le questionnaire à domicile pour que le patient ait le temps nécessaire et suffisant de répondre aux questions, qu’il puisse recopier ses ordonnances précédentes et éventuellement se faire aider par un proche » explique le Pr Nicolas Postel-Vinay (HEGP) hypertensiologue et premier auteur de la publication qui paraît dans le « Journal of Hypertenion ».« C’est ce que tout le monde doit enregistrer comme informations chez un patient hypertendu, insiste le Pr Nicolas Postel-Vinay. Cela représente l’héritage d’un travail de 20 ans pour identifier ce que doit contenir un dossier médical spécialisé dans cette pathologie ».

La façon dont le questionnaire est rédigé, avec 97 questions fermées et très peu de questions ouvertes, offre aux spécialistes une vision précise et rapide à travers les «  oui » et « non » répartis sur deux colonnes. Proche de l’exhaustivité, il permet aussi, par exmeple, chez une jeune patiente hypertendue, de ne pas oublier la prise d’œstroprogestatif, de réglisse, ou de tout autre facteur source d’HTA.

La validation.

HY-Quest a été testé dans 4 centres nationaux , Bordeaux, Paris, Poitiers et Grenoble. Dans le Journal of Hypertension, les auteurs rapportent une série de 128 patients qui ont participé à un essai de validation. Les patients étaient âgés en moyenne de 55,9 ± 9 ans, 51 % étaient de sexe masculin. La moyenne des pressions artérielles était de 142 ± 19/83 mmHg et 21 % prenaient un traitement antihypertenseur ; 68,8 % des patients ont répondu à plus de 80 % des réponses. On est frappé par le faible nombre de patients qui ont oublié de rapporter leur questionnaire (moins de 10  %) à la consultation, ce qui, d’une part, met en exergue le travail des secrétaires qui s’emploient à bien informer les patients, et, d’autre part, témoigne de la bonne motivation de ceux-ci à venir consulter en unité spécialisée.

Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ? « Parce que l’on a toujours de mauvais préjugés à l’égard des patients répond Nicolas Postel-Vinay, parcequ’on ne les croit pas capables de répondre alors que ce n’est pas plus difficile que de prendre un billet de train en ligne » regrette le spécialiste. Il n’est pas non plus question de faire porter aux patients la responsabilité de la consultation. « Ce n’est pas un outil diagnostique, assure-t-il, mais organisationnel. Cela va dans le même sens que les récentes propositions émises par la Haute Autorité de Santé pour « préparer sa consultation ». Un questionnaire inspiré de Hy-Quest se construit pour la consultation en pneumologie.

Nicolas Postel Vinay (Paris), Guillaume Bobrie (Paris), Olivier Steichen (Paris), Philippe Sosner (Poitiers), Jean Philippe Baguet (Grenoble), Philippe Gosse (Bordeaux), Pierre-François Plouin (Paris). Hy Quest. Com

HY-Quest : standardized patient questionnaire to be completed at home before a first visit for hypertension : a validation study in specialized centres in France. Journal of Hypertenion 2013, 31.

Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ

Source : Le Quotidien du Médecin: 9287