La dapagliflozine (Forxiga) est indiquée dans l’insuffisance cardiaque (IC) chronique symptomatique à fraction d'éjection du ventricule gauche (FEVG) réduite (≤ 40 %) depuis fin 2020. Il s'agit du premier inhibiteur de SGLT2 à avoir été autorisé dans cette indication avec un remboursement depuis novembre 2021. Son efficacité est désormais démontrée également dans l’IC à FEVG modérément réduite (41-49 %) ou préservée (≥ 50 %).
Le diagnostic de l'IC à FEVG préservée reste sous-estimé. Pourtant, la moitié des patients atteints d’IC à FEVG préservée sont hospitalisés pour décompensation cardiaque aiguë et le taux de réhospitalisation est important avec presque un patient sur trois réhospitalisé dans les 60 à 90 jours après une hospitalisation pour IC aiguë. « La mortalité associée à l’IC à FEVG préservée est élevée : un patient sur deux décède dans les cinq ans suivant la première hospitalisation pour IC », a déclaré la Pr Marie-Françoise Seronde du CHU de Besançon.
Un risque diminué de 18 %
L’essai Deliver a inclus 6 263 patients atteints d’IC dont la FEVG était supérieure à 40 %, avec ou sans diabète, randomisés entre la dapagliflozine 10 mg une fois par jour (en plus du traitement de base) et le placebo. L’âge moyen des patients était de 72 ans et 44 % étaient des femmes.
Le critère d’évaluation principal était composite associant décès cardiovasculaire et aggravation de l’IC. Les patients ont été suivis pendant une durée médiane de 2,3 ans. Les résultats ont montré une réduction statistiquement significative du critère primaire de 18 % (p < 0,001, 16,4 % dans le groupe dapagliflozine et 19,5 % dans le groupe placebo). Ils ont également montré une amélioration des symptômes, évalués à l’aide du Kansas City Cardiomyopathy Questionnaire (KCCQ).
Ces résultats ont été observés dans tous les sous-groupes : patients chroniques en consultation externe, patients hospitalisés ou récemment hospitalisés ou ceux atteints d'IC avec une FEVG améliorée.
Bénéfices chez les plus fragiles
« Le bénéfice est observé également quel que soit l’âge. Dans l’étude Deliver, il y avait 63 % de patients fragiles et l’amélioration de la qualité de vie était plus marquée chez les patients les plus fragiles », a souligné le Pr Olivier Hanon de l'hôpital Broca (AP-HP). La tolérance était bonne et il n’y a pas eu plus d’effets indésirables chez les patients âgés.
Enfin, l’analyse combinée préspécifiée des études Dapa-HF et Deliver confirme, avec plus de puissance, que Forxiga réduit les risques de décès et d’évènements cardiovasculaires chez les patients souffrant d’IC, quelle que soit la FEVG. Le risque de décès d’origine cardiovasculaire est réduit de 14 % (p = 0,01) sur un suivi médian de 22 mois, et celui de décès toutes causes confondues de 10 % (p = 0,03). Le nombre total d’hospitalisations pour IC est réduit de 29 % (p < 0,001) et le critère composite combinant décès d’origine cardiovasculaire, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral de 10 % (p = 0,045) chez tous les patients avec IC, quelle que soit leur FEVG.
Un autre inhibiteur de SGLT2 est disponible en France dans l'insuffisance cardiaque. Il s'agit de l'empagliflozine (Jardiance), également indiquée dans l’IC à fonction réduite (juin 2021) et qui bénéficie, depuis juin 2022, d'un accès précoce dans l’IC chronique symptomatique à FEVG > 40 %.
D'après une conférence de presse d'AstraZeneca
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024