À la suite de l'aggravation récente du cancer qui le frappe, le professeur Axel Kahn a décidé de se mettre en retrait de ses fonctions de président de la Ligue contre le cancer, selon un communiqué de l'association.
« La maladie que je combats avec acharnement en tant que président de Ligue ne s'était pas avouée vaincue, elle m'attendait au tournant, lançant une attaque massive », a-t-il écrit dans une préface, rédigée en août 2020 et non publiée, pour son livre « Et le Bien dans tout ça », en librairie depuis le 10 mars. Le Pr Kahn souligne qu'il « restera mobilisé pour les personnes malades et pour la Ligue autant qu'il lui sera possible ».
Une activité réduite
Une présidence par intérim sera désignée dans les prochaines semaines, précise le communiqué. Le Pr Kahn « va s'attacher à ce que certaines réformes de la Ligue soient mises en œuvre pour répondre aux enjeux à venir dans la lutte contre le cancer », ajoute l'association.
Médecin généticien et essayiste, âgé de 76 ans, le Pr Kahn est président bénévole de la Ligue depuis juin 2019. Ancien président de la Fondation internationale du handicap, de Paris Biotech Santé, de l'université Paris Descartes et de l'institut Cochin, le Pr Khan a mené des travaux sur la génétique moléculaire en tant que directeur de recherche Inserm. Il est beaucoup intervenu ces derniers mois pour la défense des malades du cancer, dont la prise en charge a été sérieusement perturbée par la crise sanitaire.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024