Le Centre de diagnostic rapide (en un jour) des tumeurs du pancréas (HOPE) vient d’ouvrir à l’hôpital Beaujon. Il s’adresse à toute personne présentant une tumeur suspecte.
Le circuit est rapide : le rendez-vous est fixé quelques jours après l’appel *. Le Centre permet de réaliser en une seule journée et en un seul lieu (l’hôpital Beaujon) tous les examens biologiques et radiologiques complémentaires (échographie, scanner, IRM si besoin…), nécessaires au diagnostic d’une tumeur du pancréas.
Les résultats sont obtenus dans la journée et si une intervention chirurgicale est indiquée, une consultation avec l’anesthésiste est réalisée, si possible le jour même. Le rendez-vous opératoire est fixé dans le mois qui suit. Le cancer du pancréas augmente en fréquence (plus de 11000 nouveaux cas en 2015) avec un pic de fréquence entre 65-75 ans et reste de nos jours, le cancer au pronostic le plus sombre. « Le pronostic est fonction du délai de diagnostic : des études ont montré que s’il était inférieur à 4 semaines, le pronostic était nettement amélioré », a déclaré le Pr Alain Sauvanet (Hôpital Beaujon). Or, selon l’enquête Repère qui avait récemment dressé un état des lieux de la prise en charge du cancer du pancréas, le délai de diagnostic était de 41-65 jours. » Un délai angoissant pour les patients qui retarde la mise en place des traitements. Très souvent la présentation du cancer du pancréas est atypique et la découverte fortuite lors d’un examen d’imagerie réalisé pour explorer un autre organe. La découverte d’une tumeur pancréatique peut conduire au diagnostic de lésions de type histologique et d’évolution très variés. « En effet, l’enjeu diagnostique est de déterminer s’il s’agit d’une tumeur maligne ou bénigne à potentiel malin ou encore bénigne et il faut faire vite », a souligné le Pr Sauvanet. Ce Centre de diagnostic rapide s’adressera aussi aux tumeurs du foie dans quelques semaines.
Un premier bilan pour le cancer du foie
L’hôpital Paul Brousse à Villejuif propose également, depuis quelques années, le diagnostic rapide du cancer du foie, en 48 heures. « Avant, il fallait au minimum 50 jours en moyenne pour poser un diagnostic si l’on additionne, le délai de rendez-vous avec un spécialiste (15 jours), le RDV d’imagerie (21 jours en moyenne), la réalisation de la biopsie (7 jours) et le diagnostic histologique (7 jours) », a souligné le Pr René Adam (Hôpital Paul Brousse). Le lendemain de l’appel au centre (ligne téléphonique dédiée), le patient est reçu en consultation par le médecin expert qui le suivra pendant l’ensemble de la procédure jusqu’au diagnostic et la mise en place du traitement. Les examens sont effectués dans la journée. Les résultats sont analysés en concertation avec les oncologues, chirurgiens, radiologues. Une biopsie peut être réalisée, si besoin le 2e jour et le résultat donné le 3e jour. Le Pr Adam a dressé un premier bilan : entre 2013 et 2016, 141 malades sont passés par ce circuit. Les consultations ont été obtenues dans les 24 heures dans 85 % des cas. Des biopsies ont été réalisées dans 29 % des cas et le délai d’obtention du diagnostic a été ≥ 3 jours pour un tiers des patients. Des pathologies malignes ont été découvertes dans 55 % des cas. .
* Centre de diagnostic rapide des tumeurs du foie et du pancréas, pour prendre RDV : tel : 01 40 87 58 88 ou accueil-hope.beaujon@aphp.fr
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024