Commission d’AMM

Le métoclopramide contre-indiqué avant 18 ans

Publié le 17/10/2011
Article réservé aux abonnés

« C’EST LA FIN d’une discussion à rebondissements » annonçait le Pr Daniel Vittecoq à la fin de la dernière réunion de la commission d’AMM, jeudi 14 octobre. Il évoquait les prescriptions du métoclopramide (Primpéran) dorénavant contre-indiqué avant 18 ans. Les débats ont porté sur le rapport bénéfice/surrisque d’accidents extrapyramidaux et cardiaques, essentiellement sur l’apport de la molécule en cancérologie. Ses propriétés antiémétiques sont, dans cette discipline, au cœur du débat. Pour cette raison des oncologues ont été invités à participer aux échanges. Ils ont donné leur accord sur cette contre-indication.

Autre sujet abordé jeudi dernier, les ampoules de chlorure de potassium, dont l’étiquetage inadapté était impliqué récemment dans une accident mortel. La commission d’AMM dans le cadre d’une actualisation des RCP demande que soit précisé de façon claire que ces ampoules doivent être injectées après dilution et jamais par voie intra-veineuse directe.

Dans le même temps, l’AFSSAPS mettait sur son site une mise à jour de sa rubrique dédiée aux médicaments faisant l’objet d’une surveillance renforcée : www.afssaps.fr/Activites/Surveillance-des-medicaments. Chaque spécialité concernée y fait l’objet d’une fiche détaillée.Le classment y est fait sous trois rubriques différentes : retirés ou en cours de retrait du marché; sous surveillance renforcée; soumis à un plan de gestion des risques.

Dr G.B.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9026