SARS-CoV-2, cancer et minorités ethniques

La triple peine

Par
Publié le 25/05/2020

Plus souvent atteintes de cancers et avec une mortalité supérieure, les communautés afro-américaines et hispaniques des États-Unis sont aussi à risque plus élevé d'infections et de décès dus au Covid-19. À l’heure de la pandémie, ceci les place dans une situation hautement vulnérable.

Crédit photo : Phanie

Les disparités socio-économiques et ethniques jouent un rôle majeur dans la prise en charge des maladies aux États-Unis. Diverses données colligées par l'AACR ou l’ASCO révèlent des inégalités dans le diagnostic et le traitement des cancers chez les Hispaniques et les Afro-Américains, ce qui se traduit par une morbimortalité plus élevée.    

Or, dans le contexte d’une pandémie, on tend à s’écarter des soins standards. En effet, les systèmes de santé dépassés et les décisions, parfois plus motivées par la peur et les émotions que par les faits scientifiques, laissent sur la touche les personnes les plus défavorisées. 

Une mortalité par Covid deux fois plus élevée

Les premières observations montrent que le pourcentage de personnes atteintes du Covid est plus élevé chez les Afro-Américains et les Hispaniques, de même que le taux d’hospitalisations et de décès. « Les Hispaniques et les Afro-Américains portent le poids des morts », s’insurge le Dr Louis P. Voigt (réanimateur au Memorial Sloan Kettering Cancer Center [MSKCC], New York).

Ainsi à New York, après ajustement en fonction de l’âge, pour 100 000 personnes testées, 335 Afro-Américains, 271 Latino-Américains, 190 Blancs et 95 Asiatiques sont Covid-19 positifs, avec respectivement 271, 198, 114 et 82 hospitalisés non décédés et 92, 74, 45 et 34 décès. « Plus de la moitié des cas et des décès dus au Covid-19 à New York se trouvent dans les communautés afro-américaines et hispaniques, avec une tendance similaire dans d’autres villes et états ».

Parallèlement, on estime qu’à New York 6 % des cas de Covid concerneraient les personnes atteintes de cancer.

« Time to stop talking the talk, Time to start walking the walk »

« Dans ces circonstances nous devons établir un filet de sécurité plus solide pour protéger, à la fois des conséquences du cancer et de celles du Covid-19, ces communautés que divers déterminants placent dans une catégorie de vulnérabilité beaucoup plus élevée », poursuit le médecin.

Toutefois la réalité est complexe, et nous manquons de données sur la façon dont les disparités socio-économiques, l'ethnicité, la maîtrise de l'anglais, la distance physique et sociale peuvent impacter la prise en charge des cancers et du Covid-19. Une étude est en cours au MSKCC pour analyser les éléments démographiques et les caractéristiques des tumeurs chez les 5 000 personnes testées.       

 

Voigt LP. Covid-19 and cancer: Flattening the curve but widening disparities. Presented at: American Association for Cancer Research (AACR) Virtual Annual Meeting I; April 27-28, 2020. Plenary session
Richardson S. et al. Presenting Characteristics, Comorbidities, and Outcomes Among 5700 Patients Hospitalized With Covid-19 in the New York City Area, JAMA. Published online April 22, 2020. doi:10.1001/jama.2020.6775

 

Dr Maia Bovard-Gouffrant

Source : lequotidiendumedecin.fr