UNE TECHNIQUE plus sensible d’identification des dysplasies au cours de l’œsophage de Barrett a été mise au point par une équipe américaine, Rebecca Fitzgerald et coll. (Cambridge). Elle repose sur la perte de fluorescence des cellules précancéreuses. Le biopsie sous endoscopie se fait alors avec une meilleure discrimination sur les zones à risque. La technique se fonde sur la variation des taux de sucre, des glycanes, selon l’état des cellules.
Les chercheurs ont mis au point un liquide contenant une sonde fluorescente, une lectine (agglutinine du germe de blé) à pulvériser sur la zone concernée. Cette sonde se fixe aux sucres cellulaires et, sous certaines conditions de lumière, rend fluorescentes les zones saines.
L’équipe est partie de l’analyse en sucres de cellules à divers stades de la cancérisation. Elle a découvert des différences de liaison avec la lectine pour les cellules précancéreuses. Ainsi, après pulvérisation et application d’un éclairage à la longueur d’onde spécifique, les zones saines s’illuminent, laissant dans l’obscurité les secteurs à risque. Qu’il ne reste qu’à biopsier.
Cette liaison à la lectine apparaît spécifique. Des endoscopies l’ont confirmé, notamment en visualisant des zones dysplasiques de haut grade. La différence de signal entre l’arrière-plan et les secteurs atteints est évaluée à 5 fois.
Les auteurs expliquent que la technique bénéficie tant aux patients atteints qu’à ceux indemnes. Chez les premiers elle évite de biopsier une plage saine et, donc, permet un diagnostic dans les meilleurs délais. Tout en évitant un optimisme infondé. Chez les seconds, elle évite des examens complémentaires inutiles.
L’utilisation, enfin, d’une protéine du blé comme marqueur est indemne de toxicité et d’un prix de revient modeste.
Nature Medicine, doi:10.1038/nm.2616.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024