La cigarette électronique, un premier pas vers la cigarette

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Publié le 09/09/2015
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Crédit photo : PHANIE

Alors que le débat est vif autour de l’intérêt de la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique, notamment suite au rapport controversé du Public Health England, une étude américaine publiée sur le site du « JAMA Pediatrics » alerte contre le risque accru de tabagisme chez les jeunes adultes et les adolescents utilisateurs de ce dispositif.

Au cours de cette étude de cohorte conduite par les chercheurs de l’école universitaire de médecine de Pittsburg, le Dr Brian Primack et ses collègues ont interrogé 694 jeunes, des jeunes âgés de 16 à 26 ans qui n’avaient jamais fumé de cigarette, puis les ont rencontrés à nouveau un an plus tard.

Les auteurs ont souhaité savoir si ces jeunes avaient commencé à fumer au cours de l’année écoulée, ou s’ils avaient « progressé vers la cigarette ». Pour mesurer cette « progression », ils leur ont posé deux questions : « accepteriez-vous une cigarette si un ami vous la proposait ? » et « pensez-vous fumer dans l’année qui vient ? »

Les jeunes étaient considérés comme ayant progressé s’ils répondaient positivement aux deux questions lors du deuxième entretien, alors qu’ils avaient répondu négativement la première fois.

Une multiplication par 8 du risque de tabagisme

Lors de la première rencontre, 2,3 % des participants, soit 16 volontaires, utilisaient une cigarette électronique. Au bout d’un an, 6 d’entre eux fumaient et 5 autres avaient progressé vers la cigarette alors que seulement 18,9 % du reste de la cohorte s’était mis à fumer ou avaient progressé vers la cigarette. Après ajustement pour les facteurs confondants (sexe, âge, niveau d’éducation), la cigarette électronique était associée à une multiplication par 8,3 du risque de tabagisme chez les jeunes non-fumeurs.

« Ces résultats renforcent l’idée d’une interdiction de la vente de cigarettes électroniques aux adolescents et d’une nécessaire diminution de son attrait chez les populations jeunes » notamment par une régulation plus stricte de la publicité, concluent les auteurs.

En France, la vente de la cigarette électronique et de ses dérivés est interdite aux mineurs depuis l’adoption de la loi Hamon du 18 mars 2014. Plusieurs dispositions de la future loi de modernisation du système de santé prévoient en outre une réglementation plus stricte de la publicité.


Source : lequotidiendumedecin.fr