L’incidence des overdoses mortelles aux opiacés a presque doublé au cours de la dernière décennie aux États-Unis, dûes à l’héroïne (avec actuellement la circulation d’une héroïne coupée au fentanyl à l’origine d’une centaine de décès depuis septembre), mais aussi à l’usage, mésusage ou abus des opiacés sur ordonnance (morphine, codéine, méthadone, oxycodone, fentanyl,...). La mort par overdose de l’acteur Philip Seymour Hoffman met en relief l’augmentation continue de ces overdoses fatales. Pourtant, un antidote, donné à temps, peut sauver la vie.
Afin d’infléchir cette tendance alarmante, diverses initiatives ont été mises en place aux États-Unis pour augmenter l’utilisation de la naloxone (Narcan) et prévenir les overdoses fatales. Cet antagoniste opioïde, administré par injection ou voie nasale, déplace les opiacés de leurs récepteurs et peut arrêter en quelques minutes la dépression respiratoire qui est habituellement la cause des morts par overdose d’opiacés. Sans effet psychoactif, totalement sûre, et de coût modeste, elle est utilisée depuis plus de 40 ans par les urgentistes pour ressusciter les victimes d’overdose.
10 000 vies sauvées
Depuis 1996, divers programmes communautaires de prévention des overdoses ont commencé à distribuer des kits de naloxone aux individus à risque d’overdose. Ces programmes pourraient avoir sauvé jusqu’à 10 000 vies entre 1996 et 2010, selon le CDC (MMWR, 2012).
Le Project Lazarus, un organisme à but non lucratif établi en 2008 en réponse à un énorme taux de décès par overdose d’opiacés en Caroline du Nord, s’est donné pour stratégie de mieux éduquer la communauté sur l’utilisation des opiacés, et de placer les kits de naloxone dans le plus de mains possibles - les patients souffrant de douleurs chroniques sous analgésiques opiacés, leurs proches, les toxicomanes, les policiers, et les groupes communautaires - tout en offrant une formation de prévention des overdoses. Les résultats ont été impressionnants. De nombreux états ont suivi.
En octobre 2013, l’administration américaine des services en toxicomanie et en santé mentale (SAMHSA), un organisme fédéral appartenant au Ministère de la Santé et des Services Sociaux, a publié un kit d’information sur la prévention des overdoses aux opiacés, qui recommande entre autres aux médecins de prescrire la naloxone en association aux analgésiques.
JAMA, 7 février 2014, Bridget Kuehn
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024