« La prise en charge de la douleur ne pourra progresser qu’à partir du moment où un enseignement universitaire spécifique sera dispensé aux étudiants médecins », clame le Pr Serge Blond, chef du service de neurochirurgie et coordonnateur du Centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHRU de Lille. Le 3e plan douleur a certes permis la mise en place d’un DESC Médecine de la douleur-Médecine palliative qui forme des internes spécialisés. Mais cette formation qualifiante reste « éclatée en différents cursus complémentaires, maintenant la douleur et sa prise en charge au rang de sous-spécialité alors qu’elle devrait évoluer vers la constitution d’une véritable filière de recherche ». De même, l’enseignement de la douleur dispensé aux étudiants s’orientant vers la médecine générale doit être amélioré. Ce thème est aujourd’hui noyé dans le module 6 du 2e cycle, qui englobe 20 heures d’enseignements plutôt disparates. Renforcer et harmoniser l’enseignement de la douleur permettrait aux futurs médecins traitants de « disposer des connaissances cliniques et fondamentales indispensables à la réalisation des premiers soins », estime le Pr Blond.
Améliorer la formation médicale
Publié le 09/12/2010
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Source : Le Quotidien du Médecin: 8873
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