Marisol Touraine, a annoncé mercredi le déblocage d'une « aide financière » pour les patients victimes de mauvais soins dans les centres dentaires low cost Dentexia. Leur liquidation avait été prononcée en mars dernier à la suite d'une cascade de plaintes et la fermeture de deux centres pour manque d'hygiène. Cette aide « sera versée aux intéressés connaissant, en raison de l'importance des soins à réaliser et de leurs ressources, des difficultés à assumer ces frais ». Le dispositif, qui « sera opérationnel avant la rentrée », sera financé par une « mobilisation exceptionnelle du fonds d'action sociale de l'Assurance Maladie », a précisé la ministre de la Santé.
Les Agences régionales de santé (ARS) auront la charge « d'adapter les modalités d'accueil des patients concernés » pour « permettre une reprise des soins le plus rapidement possible dans les services d'odontologie ». Dans cette optique, Marisol Touraine a nommé un « conseiller en charge de la reprise des soins », le Pr Robert Garcia, doyen de l'unité de formation et de recherche (UFR) d'odontologie de l'université Paris-Diderot. Son rôle sera de « renforcer le dialogue avec les professionnels et assurer des échanges avec le collectif de patients ».
« C'est une grande victoire », a réagi Abdel Aouacheria, porte-parole du « Collectif contre Dentexia » qui regroupe quelque 2 200 « victimes » de ces centres dentaires. Reste néanmoins à s'assurer que « le niveau de couverture corresponde aux besoins des patients » et que « la position très claire de la ministre soit effective sur le terrain », souhaite M. Aouacheria, rappelant que les « ex-patients Dentexia essuyaient de nombreux refus de soins de la part des praticiens libéraux ou des centres de soins ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie