Politique de santé

Un an après ses États généraux de la santé, la Mayenne tire un premier bilan de ses actions

Par
Publié le 20/03/2023
Article réservé aux abonnés
Le Conseil départemental de la Mayenne, suite à ses Etats généraux de la santé, tire un premier bilan des actions menées pour améliorer l'offre de soins du territoire. Au total, 30 mesures ont été votées et 2,8 millions d'euros ont été engagées pour les soutenir.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Il y a un près d'un an, après un mois d'échanges entre les différents acteurs du territoire, les États généraux de la santé en Mayenne s'achevaient. À cette occasion était présenté un livre blanc, guide destiné à améliorer l'offre de soins sur le département, alors que ce dernier est l’un des plus déficitaires de l'Hexagone. 

Au total, 25 propositions et 10 priorités avaient été mises sur la table par les intervenants.

« Ces éléments qui ont fait consensus peuvent se décomposer en 3 blocs : l’organisation de l’offre de soins et la coopération professionnelle, la relation patient-soignant et la nouvelle consommation de soins, et l’attractivité du territoire », expliquait à l’époque Olivier Richefou, le président du Conseil départemental, à l'initiative de ces travaux.

2,8 millions d'euros débloqués pour la santé

Un an plus tard quelles actions concrètes ont été mises en place dans le département de la Mayenne pour améliorer l’offre de soins ?

Le Conseil départemental, dresse en tout cas un premier bilan « prometteur ». En juin 2022, « 30 fiches actions pour améliorer l’offre de santé en Mayenne » ont été votées, se félicite ainsi le Conseil départemental dans un communiqué. 

« Ces actions proposées et également budgétées peuvent traiter à la fois de l’organisation des soins, de la satisfaction des besoins de santé et de l’attractivité du territoire », est-il précisé. Au total, 2,8 millions d’euros (+ 90 % par rapport à 2022) ont été débloqués par le département pour le soutien de ces actions.

Sur ces 30 mesures, 14 ont déjà été mises en œuvre, 10 sont en cours de développement et 6 sont encore à développer.

Des mesures concrètes pour les étudiants et les médecins…

Parmi celles déjà opérationnelles ? De nombreuses aides pour les étudiants en médecine avec notamment une bourse pour accompagner la première année de médecine des jeunes mayennais inscrits à la faculté d’Angers ou encore une aide financière de 300 euros par mois pour les stages d’internat réalisés en Mayenne, en ville ou à l’hôpital.

Le Conseil départemental a par ailleurs créé une antenne de la faculté de santé d’Angers à Laval, au sein des locaux du Conseil départemental, à la Maison départementale de l’autonomie. Pour les internes angevins effectuant leur stage à Laval, les horaires de train ont été adaptés selon leurs besoins.

Un projet visant à proposer « une offre de logements et de stages d’internat correspondant aux attentes » des étudiants est également en cours.

Afin d’inciter les professionnels de santé à s’installer sur son territoire, la Mayenne a par ailleurs mis en place un dispositif visant à accompagner les médecins « pour la perception des aides à disposition, la recherche de logement, l’emploi du conjoint et les solutions de garde d’enfants ».

Un financement de 50 % pour des dépenses de travaux (plafonnées à 20 000 €) d’aménagement des locaux des cabinets afin d’accueillir des assistants médicaux et des infirmiers de pratiques avancées (IPA) a également été acté.

...et pour les Mayennais

Figure aussi parmi les actions mises en place pour la population, l’équipement en télésanté de 98 % des Ehpad mayennais.

Sur le plan médical, une première campagne d’information sur la lutte contre la tuberculose a été lancée et une étude pour mieux connaître les problématiques de santé mentale des jeunes est en cours afin de mieux cibler ensuite les actions.

D’ici avril 2023, le département se donne également l’objectif de développer le sport santé sur ordonnance avec l’accompagnement de deux structures sur la période 2023-2024.


Source : lequotidiendumedecin.fr