Alors que les négociations sur le travail en équipe doivent s’ouvrir d’ici à la fin du mois, la ministre de la Santé qui a répondu présente pour la troisième fois à l’invitation du CNPS, a demandé qu’un accord soit conclu d’ici à fin juillet.
La Convention de l’organisation, qui s’est déroulée ce vendredi matin à Paris, s’est terminée exceptionnellement tôt car le CNPS avait appelé à manifester en début d’après-midi dans la capitale pour la fermeture de l’institut Pessoa. Une situation que Marisol Touraine a qualifié d’«inacceptable». Avant d’annoncer la signature «très prochainement» d’un arrêté qui obligerait les établissements privés à se mettre en conformité avec la loi Fioraso.
Alors qu’une loi de santé publique est actuellement en préparation et devrait être présentée au second semestre 2014, dans son allocution à Marisol Touraine, le président du CNPS, Philippe Gaertner, a prévenu «les yeux dans les yeux», qu’il n’était pas favorable à une «loi d’étatisation» qui ferait des libéraux des «petits hospitaliers». Sur ce point, la ministre a été formelle. «L’étatisation, non, la régulation oui», a-t-elle dit. Enfin, sur la Stratégie nationale de santé, la ministre a rappelé ses trois pilliers (prévention, droit des patients et révolution du premier recours) tout en soulignant le rôle et la spécifité de chacune des professions représentées par le CNPS.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie