Congrès de l’ISNAR-IMG

Touraine cajole les bébés généralistes...

Publié le 25/01/2013
Article réservé aux abonnés
Aux petits soins pour les internes de médecine générale, la ministre de la Santé est allée les rencontrer la semaine dernière à Tours Dès le 1er février, elle leur promet des mesures garantissant le respect de leur repos de sécurité à l’hôpital et un référent dans chaque ARS pour faciliter l’installation en ville... et, surtout, à la campagne !

Le courant passe plutôt bien entre Marisol Touraine et les futurs généralistes. Au « J’ai besoin de vous », trois fois répété par la ministre au congrès de l’Isnar-IMG qui se tenait le week-end dernier ont, en effet, répondu les applaudissements nourris des internes de médecine générale. À Tours, la ministre a rappelé sa volonté de travailler étroitement avec les futurs médecins. Et son souhait de ne pas « céder à la nostalgie », mais d’innover avec les jeunes. Occasion également pour Marisol Touraine de préciser la «?stratégie nationale de santé?» présentée la semaine dernière au Conseil des ministres et qui doit, selon elle, s’organiser autour de deux axes : d’une part, la réorganisation de la médecine de ville, et d’autre part, le replacement de l’hôpital à « sa juste place » dans le système de soins.

Confirmation

Marisol Touraine a, pour le reste, confirmé l’essentiel des mesures incitatives de son « Pacte territoire-santé » dévoilé mi-décembre à Scorbé-Clairvaux (Vienne). Avant d’annoncer que les dispositions prises pour faire respecter le repos de sécurité seraient effectives au 1er février prochain. Et que la liste des 26 référents installation serait dévoilée à cette même date.

La présence d’une personne physique dans chaque ARS pour accompagner les jeunes médecins dans leur démarche d’installation est, en effet, une demande forte des syndicats d’étudiants et d’internes en médecine générale. « On se félicite vraiment de cette annonce », assure le président de l’ISNAR-IMG, Emmanuel

Bagourd. Dans l’assistance, certains (voir ci-dessous) se montraient néanmoins sceptiques sur la concrétisation des promesses. Des inquiétudes que le président de l’ISNAR-IMG espère bien apaiser. « Nous avons de bonnes relations avec le ministère et nous serons là pour participer à la mise en place des mesures du “Pacte territoire-santé” », assure Emmanuel Bagourd.

Caroline Laires-Tavares, envoyée spéciale à Tours

Source : Le Généraliste: 2629