Un nouvel accord cadre a été signé entre le président du Leem, Patrick Errard, et Maurice-Pierre Planel (cf. photo), le nouveau président du Comité économique des produits de santé (CEPS) nommé le 24 décembre dernier.
« Ce nouvel accord-cadre est à la fois moderne et équilibré », estime Patrick Errard, président du Leem. Moderne, car il offre un cadre de régulation mieux adapté aux enjeux des innovations. Équilibré, car il prend en compte à la fois les impératifs de maîtrise budgétaire de l’Etat et la nécessité pour la France de se doter d’un cadre attractif en Europe pour les investissements en santé.
Selon le Gouvernement, cet accord renforce les instances de concertation entre le CEPS et les entreprises du médicament. Il contribue aussi à une maîtrise durable et soutenable de la dépense de médicaments. Sont soulignées des avancées telles que le renforcement de la place de l’analyse médico-économique afin de déterminer le juste prix des médicaments, notamment les plus innovants. Autre axe prioritaire des pouvoirs publics, la création de dispositifs rapides d’accès au marché permettra d’accélérer l’arrivée des nouveaux médicaments et des biosimilaires.(cf. photo)
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies
Dr Chloë Ballesté, université de Barcelone : « Dans les hôpitaux espagnols, le don et la greffe sont prioritaires »
Don d’organes : comment faire reculer l’opposition ?
Migrants en mer : à bord du Geo Barents avec MSF