C’est la période des débats, et celui qui concerne la liberté d’installation des médecins « libéraux » ressemble à celui de l’aéroport de Notre Dame des Landes, avec les différentes tentatives des uns et des autres pour que finalement, la patate chaude soit lancée au gouvernement suivant. Les médecins sont pour la liberté d'installation, les politiques sont contre. Et pourtant, la solution semble toute trouvée car il suffit de salarier les médecins dans les zones désertiques. Pourquoi un territoire dans lequel une faible densité de population aurait besoin des maires, des conseillers généraux, des fonctionnaires et réunions de communauté de communes, des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux etc etc, tous payés avec l’argent public !
Si ces personnalités politiques veulent obliger des médecins à s’installer dans leur territoire, car sans cela, ils risqueraient de ne pas etre réélus (et c’est bien leur seule préoccupation), le salaire d’un médecin doit être au moins équivalent à celui du sénateur, non ? Après tout, qui rend le plus service à la population, le médecin généraliste libéral ou le sénateur ? C’est quand même pas compliqué d’expliquer à la population que le médecin qui va venir et qui leur rendra service va être payé au moins autant que le sénateur qu’ils ne voient jamais ? Pas sur du tout que ça choque les gens. Et je parie qu’il y aurait des prétendants.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »