Cette année, 10 % (+0,8 point) des 636 000 élèves de terminale inscrits sur Parcoursup ont consacré au moins un vœu à une licence PASS (Parcours d'accès spécifique santé).
Ils sont seulement 1 % d'entre eux à avoir opté pour cette filière comme unique vœu et 11 % à avoir sélectionné une deuxième filière.
19 % pour la filière L.AS
En ce qui concerne la L.AS (licence avec option accès santé), qui permet également d'accéder aux études de santé en deuxième année, 19 % des candidats ont fait au moins une fois le vœu d'intégrer cette filière en 2023.
1% d'entre eux a sélectionné cette filière comme unique vœu et 15 % ont sélectionné une deuxième formation en plus.
« Suite à la réforme du 1er cycle des études de santé mise en place en 2020, les terminales de 2022 qui avaient choisi une L.AS avaient moins souvent fait un vœu en PASS qu’en 2021 (-3,4 points). Cette année, c’est l’effet inverse pour revenir au niveau d’avant la réforme (46 %). La part des PASS a donc augmenté de 3,5 points sur les listes des candidats ayant fait au moins un vœu en L.AS », observe par ailleurs le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche dans un communiqué.
À noter que parmi les candidats ayant confirmé au moins un vœu en PASS, 82 % ont aussi confirmé un vœu en L.AS, 78 % en licence et 20 % en BTS.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier