« Il faut donner de l’oxygène à l’hôpital », souffle Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France lors de la présentation de sa plateforme politique pour l'élection présidentielle. Le diagnostic est posé. « L’hôpital est à bout de souffle, proche du burn-out. Les personnels sont épuisés. » Le président de la FHF n’a pas seulement recours à des métaphores médicales. L’hôpital est bloqué. Il faut le déverrouiller. Et de lâcher : « Garantir l’accès aux soins, c’est le problème majeur. ». Le plan triennal d’économies lancé au printemps 2014 a fragilisé le système. « La technique du rabot ne peut suppléer à l’absence de réforme de fond », juge la FHF.
Retour du jour de carence ?
Pour relever le pari, la FHF lance un nouveau concept, celui de responsabilité populationnelle. Au-delà du langage techno, l’objectif est bien d’offrir tous les services de santé sur un territoire donné, voire de répondre aux besoins non exprimés de la population. Version « augmentée » du parcours de soins, l’ambition est d’agir en amont sur les déterminants de santé mais à l’échelle du territoire. Vaste programme. En attendant, la FHF appelle à des mesures conjoncturelles comme le rétablissement du jour de carence dans les hôpitaux. Avec cette mesure sont attendus 90 millions d'euros d’économies.
Participation des médecins libéraux au fardeau des urgences ?
Afin d’encadrer le recours à l’intérim, la FHF suggère la création d’un opérateur d’intérim parapublic à honoraires maîtrisés. Autre flèche lancée cette fois en direction des médecins libéraux, la FHF vise à engager la convergence des contraintes à tous les acteurs de la santé. Traduction, les médecins de ville doivent participer au fardeau des urgences la nuit et le week-end. L’hôpital ne doit pas être le seul opérateur à assurer cette mission de service public.
Cinquième risque ?
Enfin, il est urgent de sortir de la dichotomie sanitaire/social. L’une des réponses repose sur la mise en place du cinquième risque. Quant à la recherche, son financement doit être sanctuarisé ((voir entretien avec Jean-Pierre Dewitte). « Un système qui ne finance pas l’avenir est en péril », juge Frédéric Valletoux. Sera-t-il entendu ?
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie