Avant de partir à l'île de Saint-Martin, avec le Président de République, Agnès Buzyn était ce lundi matin l'invitée de RTL pour faire un premier bilan sur les conséquences sanitaires de l'ouragan Irma.
La journaliste en a profité pour interroger la ministre de la Santé sur l'affaire du Lévothyrox et de sa nouvelle formulation. Agnès Buzyn a indiqué que sur les 3 millions de personnes prenant ce médicament, à ce jour 9 000 signalements d'effets indésirables avaient été enregistrés. Elle a rappelé qu'il y avait avant tout un problème d'information, "certains patients ayant été surpris par une formulation du médicament" qui avait changé et qui engendre chez certains malades des effets secondaires.
Attendre octobre
Le 6 septembre dernier, Dominique Martin, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indiquait qu'environ 5 000 signalements avaient été enregistrés et qu'ils étaient actuellement en cours d’analyse par les centres régionaux de pharmacovigilance.
Il faudra attendre octobre pour avoir les premiers résultats de pharmacovigilance.
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH