Après les élections professionnelles aux URPS, les syndicats de médecins libéraux l'attendaient depuis plusieurs mois… L'enquête de représentativité, lancée le 16 avril dernier, a enfin rendu son verdict vendredi soir.
Les syndicats de médecins libéraux avaient jusqu'au 16 mai pour déposer leur candidature. Comme le relate le communiqué de presse du ministère de la Santé qui a piloté l'enquête, « six dossiers ont été déposés dans les délais impartis » par les organisations syndicales suivantes : MG France, le SML, l'UFML-S, la CSMF, la FMF et Avenir-Spé Le Bloc.
Le SML perd la représentativité dans le collège généraliste…
Sans surprise, MG France, qui s'était imposé dans le collège généraliste (36,58 % des suffrages), obtient la représentativité et participera donc aux futures négociations avec l'Assurance maladie.
Du côté des syndicats polycatégoriels : la CSMF (17,31 %), la FMF (17,18 %) et l'UFML-S (17,08 %) obtiennent également la représentativité ce qui, au même titre que MG France, leur permettra d'être partie prenante dans les négociations avec la CNAM.
En revanche le SML, qui n'avait pas atteint le seuil fatidique des 10 % chez les généralistes (9,46 %), n'obtient pas la représentativité dans ce collège.
Le Dr Philippe Vermesch, président du SML, compte toutefois profiter de sa représentativité au sein du collège spécialiste pour continuer à exercer une influence au sein du collège généraliste :
« Aujourd'hui le SML peut défendre les spécialistes mais il peut aussi défendre les généralistes. Quand je serai en commission paritaire nationale en tant que spécialiste je pourrai donner de la voix aux généralistes. Ce n'est pas hermétique », souligne le stomatologue.
...La FMF chez les spécialistes
En plus du SML qui obtient donc la représentativité dans le collège spécialiste (12 %), l'Union syndicale Avenir Spé – le Bloc (39,3 %), la CSMF (22,36 %) et l'UFML-S (16,67 %) participeront aussi aux négociations dans le collège spécialiste grâce à l'obtention de la représentativité.
La FMF, qui avait obtenu 7,5 % des suffrages dans le collège spécialiste, perd, elle, la représentativité.
Voici la liste des syndicats de médecins libéraux reconnus représentatifs pour participer aux discussions conventionnelles avec @ameli_actu pour les 5 prochaines années⤵️@MG_France @LE_SML @ufmlcommunaute @CSMF_officiel @FMFofficiel @Avenir_Spe / #LeBloc pic.twitter.com/6AgmJQUPZL
— Mickael BENZAQUI (@MickaelBenzaqui) June 18, 2021
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »