Il était temps que les revalorisations du mois de mai arrivent, se diront nombre de généralistes à la lecture des dernières statistiques mensuelles de la Cnamts. Après un début d'année plutôt tonique, l'activité de la profession semble en effet avoir un peu marqué le pas depuis. Sur les quatre premiers mois de 2017, l’évolution des remboursements de soins de généralistes a en effet baissé de -1,5 % par rapport à la même période l'année précédente et de 0,3 % en rythme annuel. Dans le même temps, les dépenses de soins de ville progressaient de +1,4 % et de 2,4 % en rythme annuel.
́En comparaison, l'évolution des remboursements de soins spécialisés est de +2,1 % à fin avril 2017 et de 3,0 % sur douze mois. Et le poste soins dentaires augmente de +1 % à fin avril 2017, alors que celui des soins d’auxiliaires médicaux est de +3,5 %, poussé notamment par les soins des infirmiers et dans une moindre mesure par les soins de kiné.
Autres postes dynamiques : les remboursements de transport qui augmentent de +4,5 % à fin avril 2017 et l'évolution des versements d’indemnités journalières qui s’établit à +4,1 % à fin avril 2017.
L’évolution des médicaments délivrés en ville reste en revanche faible : à fin avril le recul est de -2,8 % et de -0,8 %. sur les douze derniers mois.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes