Depuis son lancement par la HAS en 2013, le site Scope Santé (www.scopesante.fr) permettait de comparer et choisir hôpitaux et cliniques à partir de différentes informations. Depuis aujourd’hui, le score de satisfaction des patients devient un nouvel indicateur. Les patients pourront donc noter les établissements sur 100. Les niveaux de satisfaction, qui concernent pour l'instant 403 établissements, se répartissent entre quatre groupes, allant des meilleurs, en vert foncé (11% des établissements soit 44 établissements), en passant par le vert clair et le jaune, jusqu'aux moins bons, en rouge (24% soit 95 établissements) qui ont une note inférieure à 70,7.
Cette note globale est construite à partir des réponses au questionnaire auquel ont répondu depuis avril 56.759 patients, via leur adresse électronique. Les questions portaient sur quatre thèmes : accueil, prise en charge, chambre et repas, organisation de la sortie. Pour les meilleurs établissements, 76 % des patients recommanderaient "certainement" l'établissement à leurs proches et 80% reviendraient s'ils devaient être à nouveau hospitalisés pour la même pathologie. Pour les moins bons, seulement 47% des patients les recommanderaient et 57% seraient prêts à y revenir pour la même raison.
Bon en écoute, mauvais en accessibilité
C’est dans la prise en charge que les établissements passés au crible s’en sortent le mieux avec une note de 80,7 sur 100. L'écoute des soignants, les explications données font partie des éléments pris en compte. Ainsi 87 % des patients indiquent avoir reçu des réponses à leurs questions et 91% étaient satisfaits de leur clarté. Les mauvais points sont plutôt à trouver du côté de l’accueil, mais davantage à cause de problèmes d’accessibilité (transport, parking, signalétique) que de personnel. 91,9% ont en effet jugé l'accueil par les services de soins bon ou excellent.
Le score de satisfaction est "insuffisant" surtout pour l'organisation de la sortie, mais aussi pour la chambre et, sans surprise, pour la qualité des repas (jugée mauvaise pour 11,6%). Par ailleurs, un patient sur deux souhaitait participer aux décisions les concernant. Parmi eux, 7 sur 10 ont pu le faire. Et 87% des patients sont satisfaits de la prise en charge de leur douleur.
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation