Selon le « baromètre santé » du cabinet de conseil Mercer Marsh Benefits, la consommation de santé – mesurée par les remboursements complémentaires – est la plus élevée chez les enfants le mercredi (22 %), tandis que celle des adultes est plus intense la journée du mardi (20 %). Le week-end, la consommation de soins est de 9 % le samedi pour les adultes, 12 % pour les enfants ; elle baisse fortement le dimanche : 1 % pour les adultes, 3 % pour les enfants, selon les chiffres du portefeuille Mercer.
En optique, la majorité des dépenses sont réalisées le samedi (à plus de 20 %), ce qui s’explique par l’ouverture quasi-intégrale des opticiens, coïncidant avec un jour non travaillé pour une majorité de Français. La contrepartie de cette ouverture le samedi est la fermeture fréquente le lundi, expliquant son faible poids ce jour-là.
Du côté des médecins spécialistes, les rendez-vous sont pris à l’avance « dans la majeure partie des cas » – durant la semaine pour les adultes et le mercredi pour les enfants.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique