Ouf de soulagement pour le ministre délégué de la Santé : Frédéric Valletoux (Horizons, Ensemble) s’est imposé aisément au deuxième tour des élections législatives avec 59,95 % des suffrages (31 470 voix), loin devant son adversaire (RN) Ivanka Dimitrova (40,05 %, 21 027 voix). L’ancien maire de Fontainebleau a pleinement profité du front républicain en faisant le plein des voix à gauche, la candidate (LFI-NFP) s’étant désistée à son profit.
Député sortant, maire de Fontainebleau pendant 17 ans, de 2005 à 2022, Frédéric Valletoux souhaitait juste avant les législatives qu'il y ait une majorité qui permette de reprendre une partie du travail fait sur la santé, en particulier le projet de loi sur la fin de vie, à l'arrêt à cause de la dissolution.
Convention et délégation de tâches
« Je ne sais si ce sera moi ou d'autres qui continueront à suivre ces sujets, mais il n'y a pas de raison, vu l'acuité du problème et du sujet accès aux soins, que les sujets santé ne se fassent pas une bonne place dans le calendrier d'un prochain gouvernement », avait ajouté l’ancien patron de la Fédération hospitalière de France (FHF), invité de la matinale de Public Sénat le 4 juillet. Il s’était dit également très heureux d’avoir fait « atterrir » la convention médicale pour les médecins libéraux avec lesquels il fut parfois rude par le passé.
« Coupé net dans [son] élan » par la dissolution, comme le confiait il y a quelques jours l’ancien journaliste, Frédéric Valletoux estime avoir fait avancer en quelques mois de nombreux sujets importants dont les délégations de tâches, la reconnaissance du métier infirmier ou la reconnaissance statutaire progressive des praticiens à diplôme étranger (Padhue).
Gabriel Attal remettant lundi matin sa démission et celle du gouvernement, le sort de Frédéric Valletoux – comme de tous les ministres – est désormais lui aussi suspendu à la nouvelle donne politique.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier