Le Pr Lionel Collet vient d’être nommé officiellement par le président de la République à la tête de la Haute Autorité de santé (HAS).
À partir de ce 20 avril, il succède donc à la présidence de la HAS au Pr Dominique Le Guludec qui était en poste depuis décembre 2017 et a quitté ses fonctions le 9 avril dernier. L’Élysée avait proposé sa nomination le 15 mars dernier, et après approbation par les commissions des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat le 12 avril. Un décret publié au Journal officiel ce jour vient donc entériner cette nomination.
Le Pr Lionel Collet, 68 ans, est docteur en médecine et en biologie humaine. Il a commencé sa carrière comme médecin hospitalo-universitaire à l'université Lyon I-Claude Bernard et aux hospices civils de Lyon. En 2006, il a pris la direction de l'université lyonnaise, avant de s'engager à partir de 2012 dans la vie politique, d'abord comme directeur de cabinet de Geneviève Fioraso, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ensuite en tant que conseiller spécial au cabinet d'Agnès Buzyn, de 2017 à 2018.
Depuis 2013, le Pr Collet est conseiller d'État. En 2016, il a copiloté avec Anne-Marie Brocas, la « Grande conférence de santé ». Il a aussi coordonné le Conseil stratégique des industries de santé de 2015 à 2017. Depuis décembre 2021, il présidait également le Conseil national de la certification périodique (CNCP). Son successeur devrait être nommé rapidement alors que l’obligation de certification des professionnels de santé est entrée en vigueur en janvier 2023.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH