Le plan « grand âge », appelé à répondre au défi du vieillissement de la population et de la perte d'autonomie, sera dévoilé « début février », a indiqué lundi le ministère chargé de l'Autonomie. En décembre, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées Charlotte Parmentier-Lecocq avait évoqué « courant janvier » pour la présentation de ce plan attendu de pied ferme par l'ensemble du secteur.
Ce plan « doit permettre de définir » les réponses à apporter aux « personnes en perte d’autonomie », d’aborder « les mesures de financement », avait-elle précisé. Il sera également question de « repenser l’habitat, l’accompagnement, l’aide à domicile, la prévention, la santé, etc. », selon son cabinet, et d’avoir un état des lieux des besoins d’ici à 2050, département par département.
L’annonce de ce plan avait été accueillie en décembre avec prudence par les acteurs du secteur, refroidis par les reports successifs d’une « loi grand âge » promise par Emmanuel Macron au début de son premier quinquennat.
Les professionnels du secteur demandent des « mesures fortes », notamment en matière d’attractivité des métiers, et un effort budgétaire à l’heure où les plus de 60 ans représentent plus d’une personne sur quatre (27,7 %) contre 19,6 % en 1994.
Selon les projections démographiques et épidémiologiques, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie devrait, lui, atteindre près de 4 millions en 2050, contre un peu plus de deux millions en 2015.
(avec AFP)
Fin de vie : le Sénat défend des moyens supplémentaires pour les soins palliatifs
Deux des trois dirigeants de la Ciivise claquent la porte
Fin de vie : le Sénat enterre l’aide à mourir
Le carnet du Quotidien