Seules 25 % des premières doses de vaccins AstraZeneca reçues en France ont été utilisées, a indiqué le ministère de la Santé (DGS), lors de son point hebdomadaire sur la vaccination, reconnaissant qu'il y avait une problématique de sous-consommation de ce vaccin.
Cette faible utilisation s'explique néanmoins par les restrictions d'administration des 600 000 premières doses livrées début février aux établissements de santé. Seuls les soignants de moins de 65 ans et les personnes atteintes de comorbidités de 50 à 64 ans étaient éligibles.
Le désintérêt des professionnels de santé pour le vaccin d'AstraZeneca est d'autant plus marqué que sur l’ensemble des stocks de vaccins disponibles, 70 % des flacons étaient consommés le 28 février. « Maintenant qu'on a des bonnes nouvelles sur AstraZeneca, il faut impérativement que ce vaccin trouve toute sa place dans la stratégie vaccinale », estime-t-on au ministère de la Santé, de nombreux soignants ont boudé ce vaccin, notamment en raison d'effets secondaires plus prononcés, le plus souvent de forts symptômes grippaux, chez les personnes plus jeunes.
Le gouvernement compte aussi sur les pharmaciens
Plus de 35 000 médecins différents se sont signalés comme volontaires depuis le début de la campagne de vaccination le 26 février dernier : 29 000 ont vacciné la première semaine (dont 97 % de généralistes) et 19 000 la deuxième. Une baisse de 10 000 médecins dont le ministère ne s’inquiète pas, car, selon lui, le vrai bilan se fera lors de la troisième semaine de vaccination. Même si le retour d’expérience des médecins de famille a montré que toute la difficulté résidait dans le recrutement des patients éligibles.
Le gouvernement compte aussi sur les pharmaciens pour mener cette campagne de vaccination contre le Covid-19 en ville. Interrogé lundi au JT de 20 heures de France 2, le ministre de la Santé a affirmé qu'ils seraient autorisés à vacciner « dans les tout prochains jours ».
29,6 millions de doses de Janssen en 2021
L'élargissement de la cible vaccinale encouragé par l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) publié ce mardi, permettra aux personnes âgées de 65 à 75 ans de bénéficier des trois vaccins actuellement en circulation.
De plus, l’arrivée prochaine (vraisemblablement début avril) du vaccin de Janssen, filiale de l’américain Johnson & Johnson, facilitera une vaccination à plus grande échelle. Ce dernier ne nécessite qu’une seule dose et peut être stocké à des températures de réfrigérateur. Sur l’année 2021 : 29,6 millions de doses seront livrées à la France ; de quoi laisser le ministère espérer de meilleurs résultats dans les prochains mois.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes