Le Dr Leo Varadkar a été officiellement élu mercredi Premier ministre d'Irlande par les députés irlandais par 57 voix pour contre 50 voix défavorables et 47 abstentions. Après avoir été élu à la tête du parti de centre-droit Fine Gael, Leo Varadkar inaugure une quadruple originalité au poste de Premier ministre dans son pays : il est à la fois le premier médecin généraliste, le plus jeune, le premier à être métis et à avoir affirmé publiquement qu'il était homosexuel à devenir "Taoiseach".
"Le gouvernement que je vais diriger ne sera ni de droite ni de gauche parce que ces vieilles divisions ne prennent plus en compte les défis politiques d'aujourd'hui", a déclaré le médecin de 38 ans lors de son premier discours officiel. Ses parents, un médecin immigré indien et une Irlandaise, ont assisté à sa prise de fonction.
Bien que perçu comme un homme politique plutôt progressiste sur les questions de société comme l'égalité des sexes ou le droit à l'avortement, Leo Varadkar a été critiqué par les partis d'opposition pour ses positions assez à droite sur les questions économiques.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH