Le Dr Jérôme Marty, patron de l’UFML-S et habitué des « Grandes gueules » de RMC, a encore sévi. Cette fois-ci, avec la gouaille qui fait de lui l’un des généralistes les plus connus de France, il appelle carrément à la démission d’Emmanuel Macron, une « évidence » à ses yeux. Car « cette problématique [de blocage], c’est lui qui l’a créée », en dissolvant l’Assemblée nationale le soir des résultats des élections européennes, appuie-t-il.
« Il a pris les conséquences en pleine figure », notamment « une ingouvernabilité » du pays. Pour le Dr Marty, le communiqué de l’Elysée, lundi soir, appelant à de nouvelles concertations et à une « stabilité institutionnelle » signifie : « Nous allons faire un gouvernement de technos, de transition… Mais est-ce que la France peut se le permettre ? Est-ce que ce pays va bien ? »
Non à un gouvernement de technos
Le généraliste de Fronton évoque les « 180 000 infirmières » qui ont quitté leurs postes ces dernières années, la statistique terrible d’un interne qui se suicide tous les 18 jours, un hôpital « à la dérive » et une médecine de ville qui va mal… « Vous croyez qu’un gouvernement de technos va résoudre ces problèmes ? On va perdre deux ans ! », prédit-il. « La seule solution pour s’en sortir, c’est que lui se barre, que lui démissionne ! », s’emporte-t-il. Sa solution : « Un gouvernement qui a un cap, une vision, qui crée l’enthousiasme. »
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie