Dans une vidéo publiée sur son site Internet, la Fédération des médecins de France (FMF) fait part de son inquiétude de voir le tiers payant généralisé (TPG) être remis sur la table par le gouvernement Macron.
« La FMF n'a pas envie que le médecin soit dépendant du payeur et qu'il soit noyé sous la paperasse », prévient le président le Dr Jean-Paul Hamon. Contacté par le Généraliste, il poursuit : « La dernière réunion à laquelle nous avons participé au ministère ne nous a pas rassurés. J'ai eu l'impression de revenir quatre ans en arrière. L'objectif de rendre le tiers payant obligatoire n'a pas changé », ajoute le généraliste de Clamart.
Opposée au caractère obligatoire, la FMF estime que le médecin doit être « libre » d'appliquer le tiers payant. « Les médecins pratiquent déjà le tiers payant social ou pour les gens dans le besoin », précise le Dr Hamon. Le gouvernement doit présenter d'ici l'été un nouveau calendrier de déploiement du tiers payant, une fois que les freins techniques à sa généralisation seront levés.
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie