Isère Médecins ? Un dispositif créé par le département en 2017 dont le but était de faciliter l’accès aux Isérois à la santé, quel que soit leur lieu de vie. Avec un premier objectif chiffré. Permettre, d’ici à 2021, à 60 nouveaux généralistes de s’installer dans les communes en déshérence médicale.
Et selon la présentation faite par le président du conseil départemental en ce début d’année, le dispositif a largement dépassé ses objectifs. En cinq ans, 132 praticiens, qu’ils soient en formation ou en exercice, ont adhéré à la formule : 80 étudiants ont bénéficié d’une bourse (dont 18 ont terminé leurs études et se sont installés, 31 sont internes et réalisent déjà des remplacements), tandis que 52 ont bénéficié d’une aide à l’installation.
Dans le même temps, 24 maisons ou pôles de santé ont été financés. Isère santé, doté d’un budget 2022 de 2 millions d’euros, propose des bourses d’études de 56 000 euros en contrepartie d’au moins 570 jours de pratique dans un désert médical, une aide à l’installation de 10 000 euros, le soutien financier aux maisons de santé, une indemnité de 750 euros pour former des maîtres de stage… 421 communes iséroises sont éligibles à ce plan.
François Petty
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie