Dix-huit maires, dont des personnalités majeures de la vie politique, demandent dans une tribune publiée dans le « Journal du dimanche » des moyens pour lutter « localement, de façon coordonnée et dans le respect de l’équité des territoires » contre les inégalités de santé, qui « ne sont pas une fatalité ».
En France, un ouvrier de 35 ans a une espérance de vie inférieure de 6,4 ans à celle d'un cadre, rappellent Anne Hidalgo (Paris), Alain Juppé (ancien maire de Bordeaux), Gérard Collomb (Lyon), Jean-Claude Gaudin (Marseille) et d'autres édiles. Et de s'écrier : « Comment pouvons-nous continuer à accepter que le niveau de santé, donc de bien-être, et l'espérance de vie diffèrent en condition de l'origine sociale de nos concitoyens ? »
« Ces inégalités commencent dès la conception et les premiers instants de la vie », écrivent-ils, mettant en avant « le risque de prématurité ou de petit poids de naissance [qui] peut aller du simple au double en fonction de l’emploi occupé ou du niveau d’éducation ».
Pertinence du niveau infra-communal
Les maires l'assurent : « Un lien entre les acteurs politiques, institutionnels et académiques, à tous les échelons, sera la clé. »
Ils identifient trois priorités : mesurer les inégalités au niveau infra-communal, jugé le plus pertinent ; « décloisonner les interventions » afin que « des collaborations plus efficaces puissent exister avec les acteurs locaux, notamment les municipalités » (ils citent en exemple le parcours santé-accueil-éducation de 0 à 6 ans) ; et aussi mieux former les professionnels de l'enfance à « la compréhension des mécanismes par lesquels se constituent ces inégalités de santé » afin de mieux les combattre.
« Par exemple, concluent-ils, en classe de CM2, l'indice d'obésité varie de 1 à 10 entre enfants de cadres et d'ouvriers. Les facteurs sont multiples et ne peuvent en aucun cas être réduits aux injonctions de Mangerbouger.fr. »
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie