Ils l'attendaient, c’est désormais chose faite : les pharmaciens et les infirmiers peuvent vacciner tous les publics contre la grippe saisonnière. Il aura fallu un arrêté datant du 3 novembre pour les pharmaciens et le décret n° 2021-1454, publié trois jours plus tard, pour les infirmiers, pour autoriser ces professionnels de santé à administrer des doses de vaccins antigrippaux. L'arrêté du 1er juin, prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de crise sanitaire, a donc été modifié.
La Direction générale de la santé (DGS) avait saisi la Haute Autorité de santé (HAS), laquelle s’était dite favorable dans son avis n° 2021.0073/AC/SESPEV du 21 octobre pour « étendre de façon pérenne les compétences vaccinales en matière de grippe saisonnière des pharmaciens d’officine et des infirmiers diplômés d’États (IDE) pour la vaccination des personnes non ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur » ainsi que pour « faire évoluer de façon temporaire et exceptionnelle les compétences vaccinales dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ».
Cette ouverture favoriserait « une augmentation de la couverture vaccinale contre la grippe en population générale en élargissant l'offre de vaccination au public qui le souhaiterait », s'était positionnée la HAS. Les pharmaciens et infirmiers pouvaient jusqu'alors vacciner uniquement les personnes vulnérables définies par l'Assurance maladie, comme les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que les femmes enceintes.
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner